— Par Christian Antourel —
Face à leur destin -est une aventure idéale déclinée en trilogie , issue de la recherche amplifiée de création artistique en milieu urbain menée par Ahmed Madani avec de jeunes habitants des quartiers populaires.
Avec ce travail, Ahmed Madani souhaite faire une description appliquée et minutieuses de ce que recouvre la réalité d’être de jeunes français vivant dans une zone urbaine sensible. Les jeunes des quartiers périurbains sont en quête d’identité et de reconnaissance, ils désirent être français à part entière, mais ils vivent mal ces regards portés sur eux qui sont liés à une histoire dont ils n’ont pas été les acteurs. Le metteur en scène veut dresser cette topographie avec des experts de la jeunesse : les jeunes eux-mêmes. Sous le joug d’une mémoire collective dont on commence à peine à soulever le voile, d’une situation économique particulièrement difficile et d’une incapacité à se projeter dans l’avenir, cette jeunesse sera la matière bouillonnante d’une aventure artistique qui depuis plus de vingt ans, s’élabore sur le vif à partir de la vie des protagonistes.
– « Illumination(s) » réalisé avec des jeunes hommes du Val Fourré a Mantes-la-Jolie
– « F(l)ammes » le second pilier, réalisé avec des jeunes femmes des quartier populaires
– « Des garçons et des filles » est le titre provisoire du troisième volet en cours de réalisation.
Sans ce préambule, comment se douter en découvrant que ces dix jeunes femmes sur le plateau qui dansent, chantent, racontent avec une telle explosion d’énergie solaire n’ont jamais approché le théâtre d’aucune
manière. Rageuses, excitées ou dociles, elles ont du caractère, une forte personnalité. Elles racontent leur vie exposent leurs points de vue, chacune a son moment de monologue face à la salle.
Comédie musicale
Il eût été aisé de laisser libre cours à des mots populaires comme la vie qu’elles traversent à la recherche de leurs légitimes repères en faisant fi de la maitrise langagière. Mais Ahmed Madani dans son postulat de départ a jugé important que la langue ne soit pas relâchée, quelle soit au contraire soutenue, poétique, très écrite, mais qu’elle s’autorise la possibilité de transgression à cette règle. Qui sont-elles ? « Nées de parents immigrés, elles sont seules expertes de leur réalité, de leur féminité. Point aveugle de l’histoire de l’immigration en France, les moins visibles s’exposent et s’expriment. Explorer leur moi intime, comprendre leurs doutes, leurs peurs, font état des promesses dont elles sont porteuses, sont les moteurs de cette aventure artistique. » Ahmed Madani dit avoir choisi de mettre le « l » entre parenthèses pour les désigner « elles » et leurs ailes, car F(l)ammes dit-il c’est le feu de la vie Ici, une ambiance de comédie musicale réussit a tempérer le dispositif répétitif comme virant à la dévotion de ces jeunes femmes qui nous disent l’une après l’autre au micro la force des rêves, des espoirs, des peines, des joies, des questionnements qui agitent leur vie « Qu’il est bon que le théâtre sache encore s’extraire de la vie pour la rendre plus perceptible»
On pleure d’émotion parfois, on rit beaucoup dans ce spectacle vivant qui ressemble a la France d’aujourd’hui.
Pratique :
A Tropiques-Atrium
Salle Aimé Césaire
Le 18 Février à 20h
Scolaires les 16 & 17 février à 9H30
Contact/information
05. 96. 70. 79 37.
Texte et mise en scène :Ahmed Madani
Distribution :
Anissa Aouragh, Ludivine Bah
Chirine Boussaha, Laurène Dulymbois,
Dana Fiaque, Yasmina Ghemzi,
Maurine Ilahiri, Anissa Kaki,
Yidi N’Diaye, & Inès Zahoré
Complicité artistique :
Mohamed El Khatib
Assistante à la mise en scène :
Karima El Kharraze
Création vidéo : Nicolas Clauss
Ctéation lumière& régie générale :
Damien Klein
Création sonore :
Christophe Séchet
Costumes : Pascale Barré.
Production :
Madani Compagnie.
Tarif C 25, 20, 8 Euros.
Réservation : 05. 96. 70. 79. 29.
Christian Antourel