Mardi 26 septembre à 21h05 sur France 5
• Écrit par Magali Cotard, Marina Carrère d’Encausse
France • 2023 • 63 minutes • Couleur
Marina Carrère d’Encausse, entre quête personnelle et enquête journalistique
Avant l’examen du projet de loi sur l’aide active à mourir, France Télévisions propose une programmation spéciale autour de cette question de société complexe. Première étape : un documentaire sensible et intimiste, avec Marina Carrère d’Encausse, dans lequel la médecin-journaliste aborde le sujet de front, sans préjugé. Aussi édifiant que bouleversant. Mardi 26 septembre à 21.05 sur France 5.
La France, contrairement à la Belgique ou la Suisse, n’autorise pas l’euthanasie ni le recours au suicide assisté. Pour certains, la législation actuelle paraît suffisante. Le rôle d’un médecin est de protéger la vie, pas de donner la mort. Pour d’autres, au contraire, la loi tarde à évoluer et à traduire les préoccupations, les souffrances des Français. 75 % d’entre eux s’estiment aujourd’hui favorables à un élargissement de la loi : mais selon quels critères ? Avec quels bénéfices ? Quels seront les garde-fous qui éviteraient les dérives ? Les interrogations sont nombreuses, passionnées, délicates, complexes. Parce que la fin de vie touche aux convictions religieuses et aux interrogations éthiques, mêle les enjeux politiques et médicaux, elle relève d’un débat de société complexe qui n’en finit pas d’agiter le pays. Prochainement, un projet de loi porté par la ministre Agnès Firmin-Le Bodo autour de l’aide active à mourir va être présenté en Conseil des ministres puis discuté au Parlement. Pour accompagner les questionnements qu’il soulève, France Télévisions propose une programmation spéciale, articulée autour d’une fiction, d’un documentaire, d’un débat. Première étape : Fin de vie : pour que tu aies le choix diffusé sur France 5.
En France, aucun médecin n’a le droit d’aider un patient à abréger ses souffrances, même à sa demande. Faut-il enfin lever cet interdit ? La France semble prête… Mais quel modèle choisir ?
Marina Carrère d’Encausse
Documentaire intimiste et bouleversant
Dans ce documentaire bouleversant réalisé par Magali Cotard, Marina Carrère d’Encausse s’investit personnellement sans rien perdre de son objectivité de journaliste spécialiste des questions médicales. Confrontée intimement à la question de la fin de vie depuis qu’elle sait son compagnon atteint de la maladie de Charcot (une maladie dégénérative incurable), la médecin-journaliste fait siens les doutes de l’ensemble de la société. Le film tient autant du journal intime que de l’enquête la plus pointue. Marina Carrère d’Encausse n’élude aucune question, s’empare sans fard, sans tabou et sans préjugé de ce sujet hautement sensible. À travers la France mais aussi en Belgique, en Suisse et au Canada (pays dont les législations diffèrent des nôtres), elle emmène le spectateur à la rencontre des malades concernés, des soignants, des hommes et des femmes politiques et dresse un état des lieux édifiant à même de nous donner toutes les clés de compréhension.
Avec Marina Carrère d’Encausse, Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Dr Claire Fourcade, service de soins palliatifs de l’hôpital du Grand Narbonne et présidente de la SFAP, Société française d’accompagnement et de soins palliatifs, Pr Denis Labayle, ancien chef de service des Hôpitaux de Paris et coprésident de l’association Le Choix, Dr Philippe Lebecq, médecin généraliste, Dr François Damas, responsable de la consultation fin de vie à l’hôpital de la Citadelle de Liège, Romano La Harpe, médecin conseil pour Exit, Gabriela Jaunin et Jean-Jacques Bise, coprésidents de l’association Exit Suisse Romande, Dr Richard Dumouchel, médecin généraliste, et Marie-France Renaud, conseiller funéraire.
Le documentaire sera suivi d’un entretien de Marina Carrère d’Encausse par Mohamed Bouhafsi.
Fin de vie : pour que tu aies le choix, diffusé mardi 26 septembre à 21.05 sur France 5, est à (re)voir sur france.tv
Cette programmation spéciale se poursuivra mercredi 11 octobre à 21.10 sur France 2 avec la diffusion d’une Soirée continue – Choisir sa mort doit-il être un droit ? – autour de la fiction inédite Le Prochain Voyage. Réalisé par Thierry Binisti et interprété par Line Renaud et Jean Sorel, ce film sera suivi d’un débat présenté par Julian Bugier pour aborder et comprendre les questions cruciales autour de la fin de vie. La soirée se conclura par la rediffusion du documentaire Fin de vie : pour que tu aies le choix.