Parmi les nouvelles mesures listées ce mercredi, une campagne de rappel sera menée à la rentrée pour une troisième dose, à destination des personnes les plus fragiles.
Il s’agit de durcir le ton face à une situation sanitaire qui «s’aggrave». Après un conseil de défense et un conseil des ministres présidés par Emmanuel Macron depuis le fort de Brégançon ce mercredi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, s’est exprimé sur l’évolution de l’épidémie. «Après des semaines de hausse exponentielle, le nombre de contaminations est désormais sur un faux plat», a-t-il déclaré, soulignant l’absence de «décrue de l’épidémie». Dans ce contexte, l’exécutif a annoncé le durcissement de certaines mesures.
À LIRE AUSSI :Covid-19 : avec le passe sanitaire, est-il prudent d’abandonner le masque à l’intérieur ?
- Renforcement des contrôles aux frontières
Pour «bloquer au maximum l’accès du virus à notre pays», les contrôles, «déjà particulièrement fermes», devraient être dans les jours à venir «plus drastiques encore». Pour ce faire, «100% des voyageurs venus de pays à risque seront désormais contrôlés par tests antigéniques», a annoncé Gabriel Attal.
- Le passe sanitaire exigé dans les grands centres commerciaux
Dans les territoires où «le taux d’incidence dépasse 200», et dans les centres commerciaux et grands magasins de plus de 20 000 m², les préfets auront désormais pour consigne d’instaurer le passe sanitaire obligatoire.
- Le masque de retour en intérieur dans certains cas
Dans ces mêmes zones où le taux d’incidence est supérieur à 200, il s’agira aussi de «rétablir le port du masque en intérieur dans les espaces soumis au passe sanitaire». Jusque-là, la décision revenait aux préfets et gérants d’établissements. Les lieux potentiellement concernés devraient être les cinémas, restaurants ou encore boîtes de nuit.
- Fin de la gratuité des tests sans prescription «mi-octobre»
L’annonce avait été faite par Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution. Le porte-parole du gouvernement a confirmé que l’exécutif mettrait fin à «la gratuité des tests hors prescription médicale». La mesure devrait entrer en vigueur à la «mi-octobre». «Les tests ne protègent pas. Les tests à répétition n’empêchent pas d’aller à l’hôpital», a martelé Gabriel Attal.
À VOIR AUSSI – Attal annonce la fin de la gratuité des tests à la mi-octobre en France
Lire la Suite=> Le Figaro