Aurélie Filippetti avait apporté dimanche son soutien à Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Ce lundi après-midi, alors que le gouvernement a démissionné et que Manuel Valls est chargé de former le suivant, la ministre sortante de la Culture a fait savoir via une lettre au Premier ministre et au président de la République, que nous publions intégralement ci-dessous, qu’elle n’était «pas candidate à un nouveau poste ministériel».
«Nos électeurs sont désemparés, écrit l’élue de Moselle. CDans une lettre à Valls et Hollande, la ministre de la Culture annonce qu’elle ne souhaite pas faire partie du nouveau gouvernement.e qu’ils nous disent par leur silence ou par leur colère, c’est que le réalisme ne peut être synonyme de renoncement.»
Et la ministre sortante de la Culture raconte : «La réunion des ministres de jeudi dernier à Matignon a été malheureusement à la fois un révélateur et un exemple des raisons qui rendaient indispensable une décision collective. Au moment où nos concitoyens attendent de nous une politique réaliste, mais de gauche, les discussions qui y ont eu lieu furent le tragique contrepied de tout ce pour quoi nous avons été élus. Je l’ai dit lors de cette réunion, faudrait-il désormais que nous nous excusions d’être de gauche?»
«Il y a un devoir de solidarité mais il y a aussi un devoir de responsabilité vis-à-vis de ceux qui nous ont fait ce que nous sommes, conclut Aurélie Filippetti. Je choisis pour ma part la loyauté à mes idéaux.»