Fidel Fourneyron ¿ Que Vola ?

Mardi 19 novembre 2019 à 20h – Tropiques-Atrium

Passé par l’ONJ, Fidel Fourneyron développe divers projets aux formats multiples avec un sens de la composition et de l’improvisation. Dans ¿ Que vola ?, ce jeune tromboniste incontournable de sa génération, relève le défi de mêler la fine fleur du jazz européen actuel au monde des musiques de transe afro-cubaines. Pour cela, il apostrophe six amis de la scène jazz hexagonale et trois piliers du jeune orchestre cubain Osain del Monte, brillants rénovateurs de la tradition havanaise.

¿ Que vola ? C’est ainsi que les cubains se disent bonjour. Quoi de neuf ? C’est la question qui est posée à ces jeunes défenseurs de cultures bien vivantes et si différentes. Ils inventent sous nos yeux une cérémonie inédite, explosive et aventureuse.

Ensemble, ils font plonger les chants traditionnels yoruba et les rythmes de la rumba dans la saveur de l’inédit. Depuis leur premier concert au festival Banlieues bleues 2018, ¿ Que vola ?enchante les festivals latino ou de jazz !

Le projet est absolument génial – Jazz News

Fidel Fourneyron triomphe avec son programme ¿ Que Vola ? – JazzMagazine

En partenariat avec le Matnik Brass Band et le festival Festibrass

Ce spectacle bénéficie de septembre 2018 à août 2020 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, Arcadi lle-de-France, l’OAAA Nouvelle-Aquitaine, l’ODAA Normandie, Occitanie en scènes et Spectacle Vivant en Bretagne

fidel_fourneyron ¿ Que Vola ?
Cuba
Percussions : Adonis Panter Calderon, Barbaro Crespo Richard, Ramon Tamayo Martinez

France
Trombone – Direction musicale : Fidel Fourneyron
Trompette : Aymeric Avice
Saxophone ténor : Raphaël Quenehen
Saxophone alto et baryton : Benjamin Dousteyssier
Fender Rhodes : Bruno Ruder
Contrebasse – Co-direction musicale : Thibaud Soulas
Batterie : Philippe Garcia