Roman français – créole
Térèz Léotin
Exbrayat
Monde Caraïbes
Littérature Romans, Nouvelles
Qu’y a-t-il de plus insupportable que le rejet, la mise à l’écart, les moqueries, appliqués à une personne, surtout quand cet apartheid est « fondé » sur des caractéristiques physiques, des infirmités, traits disgracieux, dont on ignore l’origine – pensons par exemple aux Gueules cassées de la Guerre 14/18 ? C’est ce thème, le refus de la différence, qui est central dans le récit de Térèz Léotin, Feu Angélo/Anjélo défen. Le cadre est la ville de Sentespri, Martinique, mais par-delà ce que l’on pourrait appeler le pittoresque, il y a dans l’ouvrage une réflexion de portée universelle sur notre condition humaine. Le texte évoque aussi, sur la fin, une tragédie qui a frappé toute la Martinique.
On doit souligner qu’avec Feu Angélo/Anjélo défen, le lecteur a un double plaisir : il faut lire aussi le versant créole de l’ouvrage, différent par la langue mais tout aussi estimable. Térès Léotin poursuit là une œuvre entamée depuis nanni manan ( de longues années), pour faire dialoguer sans apartheid créole et français, » pour la soif universelle » selon la belle formule césairienne du Cahier.
L’auteure, Térèz Léotin, est directrice honoraire d’école maternelle d’application, officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, fondatrice du journal créole Grif an tè (1977-1982). Membre de Key Matjè Kékol Matinik ( KM2) Association d’écrivains en langue créole de Martinique.
Date de publication : 25 mars 2021
Broché – format : 11 x 16 cm • 160 pages
Langue : Français
Bilingue : Creoles and pidgins, French-based
ISBN : 978-2-35844-457-6
EAN13 : 9782358444576
(Imprimé en France)
11,95€