Le 10 novembre 2023 aux Archives Territoriales de Martinique au Morne Tartenson F-de-F
Avec la parution du catalogue FIAP22 Martinique ( Festival International d’Art Performance)
Artincidence, compagnie de danse, a pour objet de créer des spectacles vivants et des performances. Artincidence fait le choix d’une écriture performative, de propos radicaux et engagés, autour des questions féministes, écologiques, queer, décoloniales et ce, depuis 20 ans.
Artincidence, provenant de deux mots « art » et « incidence, cherche à mettre en valeur l’accident, l’incident dans l’acte de création. Tout ce quiarrive par hasard, qui n’est pas voulu, participe de l’acte de création en particulier dean l’acte performatif. Depuis vingt ans, Artincidence fait se rencontrer des artistes du monde entier. Un «bouyon» de cultures, où sont questionnées des pratiques, des moeurs, l’artivisme, l’action et la place de l’artiste dans la cité, où sont bousculées les notions de couple hétérosexuel normé, les questions de genres, sexes et races. De nombreux chorégraphes, plasticiens, créateurs lumière et son, designers, performeurs, universitaires, chercheurs, ont participé et activement collaboré aux différents projets chorégraphiques, performatifs, menés par Artincidence, dans la Caraïbe, les Amériques, l’Afrique et en Europe.
Elle vous invite chaleureusement à la soirée du vendredi 10 novembre à 18h aux Archives Territoriales de Martinique au morne Tartenson, pour fêter les 20 ans d’Artincidence et aussi la parution du catalogue FIAP22 Martinique, version française, un ouvrage de 140 pages illustrés avec des visuels des performances réalisées durant le FIAP22 en mai 2022, et une quinzaine de textes critiques fondateurs.
Avec la directrice des Archives, Mme Karole Fontaine, le public sera accueilli par un geste performatif en duo, d’Helen Ceballos et d’Annabel Guérédrat, en extérieur, puis direction l’auditorium pour être accueillis par le président d’Artincidence qui prendra la parole sur les 20 ans de la Compagnie.
Une table-ronde organisée par Paola Lavra, entourée des artistes Ludgi Savon, Laurent Troudart, Jean-Hugues Miredin, Helen Ceballos, Henri Tauliaut, Annabel Guérédrat, Anne Catherine Berry, Diovany Boulangé clôturera l’évènement.