Du 10 au 27 novembre 2023. Martinique : Randonnée palmée guidée en mangrove
La Fête de la science, c’est du 10 au 27 novembre en Outre-mer. L’occasion pour tous de se pencher sur les liens entre science et sport, thème de la 32e édition.
C’est autour de la date centrale de la Journée mondiale pour la science au service de la paix et du développement (ou World science day ) – le 10 novembre de chaque année – que se déroule ce temps dédié à la Fête de la science en outremer et à l’international.
Tout comme la Fête de la science, cette journée mondiale – proclamée par les Nations Unies et l’UNESCO – a pour objectifs d’informer les citoyens sur les avancées des sciences, tout en soulignant le rôle des scientifiques dans la compréhension de notre monde. Du 10 au 27 novembre, c’est donc l’occasion pour tous les amoureux de la langue française de se rassembler partout dans le monde pour célébrer les sciences.
Le changement climatique, une thématique au cœur de l’actualité internationale
Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, la Fête de la science est un rendez-vous incontournable pour tous les publics. Aux quatre coins du monde, familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences échangent à l’occasion de milliers d’évènements gratuits.
Cette année, la Fête de la science interrogera une thématique au centre des préoccupations des citoyens d’aujourd’hui et de demain : le changement climatique.
Car plus que jamais, le climat est aujourd’hui au cœur du dialogue entre science et société, ainsi qu’en attestent les rapports du GIEC, la COP 27 ou encore le sommet mondial de l’océan… Au rythme du développement actuel, le réchauffement climatique aura indéniablement des conséquences environnementales, mais aussi économiques et sociétales. Le constat est certes alarmant, mais que faire ? Quelles solutions apporter ?
Pour répondre à toutes ces questions, les professionnels de la recherche, de la médiation et de la culture scientifique vous invitent à échanger de manière transdisciplinaire sur leurs travaux et les innovations qui permettront peut-être d’amoindrir notre impact sur l’environnement.
Découvrez le programme en outremer et à l’international
Pour cette 31e édition, découvrez le programme de ces événements qui auront lieu en présentiels, mais aussi en ligne, aux quatre coins du monde ! Voici un petit avant-goût de nos événements coup de cœur :
Partez à la découverte de la mangrove côté terre avec un médiateur scientifique et côté mer en randonnée palmée guidée avec un moniteur de plongée diplômé d’état ! Une expérience unique pour mieux comprendre le fonctionnement de la mangrove et son rôle dans l’atténuation du changement climatique.
Le Carbet des Sciences vous propose une expérience originale dans la mangrove du Robert en deux temps :
sur terre : apprendre à reconnaître les différentes espèces de palétuviers et comprendre le rôle de la mangrove dans l’atténuation du changement climatique avec un médiateur scientifique (environ 30min)
dans l’eau : observer la richesse faunistique et floristique de la mangrove au cours d’une balade en palme, masque et tuba guidée par un moniteur de plongée diplômé d’état (environ 1h)
Pré-requis –> bonne condition physique, nageur sachant utiliser le matériel (palme, masque et tuba) et maîtriser sa flottabilité
Places limitées – Réservation obligatoire par email : biodiversite.mediateur@carbet-sciences.com –> Indiquer la séance souhaitée 8h30 ou 11h00, les participants et si vous avez besoin de matériel (préciser la pointure pour les palmes).
Effets personnels à prévoir –> Chaussures adaptées pour marcher dans la vase, vêtements couvrants plutôt que de la crème pour protéger votre corps du soleil (top et legging anti-uv), chapeau, matériel (palme, masque et tuba) si vous en avez, de l’eau et un en-cas.
* Le Carbet des Sciences se réserve la possibilité de reporter la sortie en cas de mauvaises conditions météorologiques
Ouverture officielle de la Fête de la science, vendredi 10 novembre 38 évènements répartis jusqu’au lundi 27 novembre.
Toutes les animations sont gratuites. Attention, certaines demandent une inscription ! Programme complet sur le site : fetedelascience.fr/la-martinique-fete-la-science
Vendredi 10 novembre à 18h Chimie, dopage sportif et ses conséquences par la docteure Déborah Chéry et la Ligue de Martinique d’athlétisme –
Lieu : IMS (Institut martiniquais du sport) Mangot-Vulcin au Lamentin > Inscription : 0596 73 41 58
Samedi 11 novembre 10h-17h Salle Félix-Grelet au Prêcheur : l’Expo-Océan – L’océan nous apporte nourriture, énergie mais il est aussi un haut lieu de pratique sportive.
Dimanche 12 novembre 10h-15h Journée portes ouvertes à la ferme de Léon Tisgra. Au programme : visite, ateliers pédagogiques, mini-marché et activités sportives au jardin pour découvrir des gestes simples et quotidiens pour lutter contre la sédentarité tout en s’amusant au jardin !
> Morne des Cadets à Fonds-Saint-Denis – Inscription : lachabet.animation@gmail.com ou 0696 11 20 60
Samedi 18 novembre 9h-17h Le village des sciences – rendez-vous incontournable des amoureux de la science – Lieu : Institut martiniquais du sport (IMS), Mangot-Vulcin au Lamentin.
> Jeudi 16 et vendredi 17 novembre : village réservé aux scolaires.
Les conteurs de la compagnie Zoukouyanyan, spécialistes de la tradition orale, ont rencontré 4 chercheurs qui travaillent sur la dynamique des écosystèmes en Guyane (forêt tropicale, littoral, eau…). Venez découvrir leur collaboration à l’amphithéâtre A de l’Université à Cayenne et vous immerger dans une vision poétique du monde scientifique.
Démonstration de drone aérien et de rover sous-marin, ateliers autour de la géologie, de la volcanologie et des risques naturels, impression 3D et robotique, conférences scientifiques, planétarium… venez à la rencontre des scientifiques pour mieux comprendre le changement climatique.