Du 27 janvier au 28 février 2023 aux Archives Territoriales de Martinique
Dans le cadre de la quatrième édition du Festival International d’Art Performance (FIAP Martinique), l’association Artincidence présente une exposition des créations réalisées pendant le temps fort qui s’est tenu en mai 2022.
Cette exposition se déroule aux Archives Territoriales de Martinique du 27 janvier au 28 février 2023.
En janvier et février 2023, les Archives Territoriales de Martinique reçoivent une édition spéciale du Festival International d’Art Performance (FIAP Martinique).
Pour cette occasion, les co-commissaires du festival, Annabel Guérédrat, Alicja Korek et Henri Tauliaut ont monté une exposition regroupant une sélection de photographies, de précieux objets d’art utilisés pendant les performances et de montages vidéos des performances captées en mai dernier.
13 artistes locaux et internationaux, invités du FIAP 2022 Martinique sont ainsi mis à l’honneur pour cette 4ème édition.
Le but de cette exposition est de donner une seconde vie à ces performances captées, afin de les rendre accessibles au grand public, de rendre pérenne l’art de la performance éphémère et également de décloisonner cet art et de l’inscrire dans nos réalités contemporaines. Cette exposition permet donc de faire sortir l’art performance de ces lieux de monstration habituels.
Le choix des Archives Territoriales de Martinique n’est toutefois pas anodin : les deux institutions entretiennent depuis le début du festival, une relation privilégiée.
En effet, les deux exemplaires du catalogue du FIAP Martinique sont disponibles aux ATM, ce qui permet de conserver une trace d’un événement par nature ponctuel. De plus, les vidéos de l’exposition y seront aussi archivées afin de garantir leur conservation et leur transmission aux générations futures.
Autour de l’exposition
• Vendredi 27 janvier 2023 à 18h :
EXPOSITION FIAP 23- Martinique – Association Artincidence
le vernissage de l’exposition FIAP23 Martinique, précédée d’une ou de plusieurs performances d’artistes. Lieu : ATM.
• Les samedis 28 janvier et 11 février 2023, de 9 h à 12 h :
deux matinées de rencontres et d’échanges sont prévues avec l’équipe FIAP et des artistes.
Lieu : ATM.
• Samedi 4 février 2023 à partir de 18h30 :
la soirée de vidéoprojection FIAP23 Martinique qui permettra au participants d’être immergés au coeur du festival. Des performances et rencontres avec des artistes viendront enrichir l’expérience. Lieu : Citadelle du Diamant.
A propos de l’association :
Artincidence, c’est une compagnie de danse, qui est née en octobre 2003 grâce à sa membre fondatrice, la chorégraphe Annabel Guérédrat. C’est une expérience, c’est une aventure, traitant de sujets sensibles, tabous, de l’intime et du politique.
Depuis un vingtaine d’années, Artincidence fait se rencontrer des artistes du monde entier.
Un «bouyon» de cultures, où sont questionnées des pratiques, des mœurs, l’artivisme, l’action et la place de l’artiste dans la cité, où sont bousculées les notions de couple hétérosexuel normé, les questions de genres, sexes et races.