Un Carnaval Romantique
Le Carnaval a de tout temps inspiré les musiciens, et tout particulièrement ceux de l’époque romantique, comme en témoignent les partitions célèbres du violoniste Nicolo Paganini (Carnaval de Venise), du pianiste Franz Liszt (Carnaval de Pesth) ou du compositeur Robert Schumann (Carnaval op.9 et Carnaval de Vienne). Leurs œuvres et celles de bien d’autres compositeurs de l’époque romantique seront au cœur de cette nouvelle édition des Nuits Caraïbes qui vous emportera dans un tourbillon d’émotions grâce à la voix, au piano, au violoncelle, au violon, à l’orgue et la clarinette.
Avec 9 concerts en deux semaines et la participation de 18 artistes dont près de la moitié résident aux Antilles, ce Carnaval Romantique investira 6 lieux différents, et comprendra pour la première fois un concert sur le thème de l’amour, le jour de la Saint-Valentin au Centre Destreland à Baie-Mahault, et un concert d’orgue à la Cathédrale de Basse-Terre. Pour la première fois également, la Chapelle des Abymes accueillera deux concerts, sur le modèle de ceux proposés à la Chapelle de Néron au Moule.
Bernadette Beuzelin (présidente-fondatrice) et Yves Henry (directeur artistique) ont souhaité inviter d’une part de jeunes talents tout à fait exceptionnels et dont la carrière naissante est fulgurante, et d’autre part, faire place à des musiciens résidant aux Antilles.
Ce Carnaval Romantique se veut avant tout une grande fête de la musique, par des musiciens désireux de partager avec le public guadeloupéen leur passion communicative, leur joie de faire de la musique.