Chaque édition du Festival de Théâtre de La Havane organise des moments dédiés aux conférences magistrales, aux espaces théoriques et aux ateliers. Cette année, l’art de la mise en scène est le point de départ pour repenser les manières de faire du théâtre dans notre pays ainsi que les nouvelles tendances et les reconfigurations de l’art des planches dans l’actualité.
Diverses scènes sont les sièges de ces débats théoriques qui ont commencé hier avec la projection du documentaire Tell me lies, de Peter Brook, à qui l’évènement est dédié, dans le cinéma Charlie Chaplin.
Aujourd’hui, la salle Villena de l’Union des Écrivains et des Artistes de Cuba (UNEAC), accueillera une réflexion sur les 30 ans de travail de la compagnie théâtrale Buendía, une compagnie à qui l’on rend aussi hommage dans l’évènement. Avec la question : « Comment continuer de faire un théâtre d’aujourd’hui ? » plusieurs artistes, metteurs en scène et théoriciens dialogueront sur le savoir-faire théâtrale de l’Île.
Des thèmes tels que le théâtre latin aux États-Unis, le théâtre mexicain contemporain, la performance et les politiques culturelles dans le théâtre cubain seront des motifs et des points de rencontres pour les participants durant tout le Festival. Ces conférences seront offertes par de notables personnalités du théâtre cubain et international, et des publications comme Éditions Alarcos feront connaître certains de leurs plus récents titres.
Le vendredi 30, le Théâtre National de Guignol proposera la conférence « Don Juan Tenorio : la légende d’une mise en scène rénovatrice (50 ans de spectacle de marionnettes pour les adultes), dirigé par Carucha Camejo.
Parmi les ateliers on souligne celui animé par Simon Brook dédié aux liens entre la production théâtrale et l’audiovisuel. Pas moins intéressante sera le séminaire de pensée et de création de la compagnie théâtrale Línea de Sombra (du Mexique) offerte par Eduardo Vernal et Jorge Vargas. Les personnes intéressées à suivre l’œuvre du maître italien Francesco Scavetta pourront recevoir une classe magistrale pratique durant l’évènement.
Cet événement, unissant le théorique et la pratique, la pensée et l’action, l’inspiration et la scène, lève ses rideaux pour la fête du théâtre à Cuba. Dix-sept pays de tous les continents sont présents dans ce Festival qui s’étend dans presque toutes les salles havanaises du 22 au 31 octobre
Ángel Silvestre Díaz