— D’après le dossier de presse—
Pour cette 12è édition du festival de musique classique des Nuits Caraïbes, Bernadette Beuzelin a souhaité retrouver tout à la fois l’esprit d’origine du festival en renouant avec des lieux de concert intimes, ancrer encore plus la programmation autour de la Guadeloupe et de la Martinique en mettant en avant le Chevalier de Saint-George et Saint-John Perse, étendre les échanges entre artistes invités et artistes locaux, tout ceci pour faire de ces Nuits Caraïbes une succession de moments magiques à partager avec le plus grand nombre.
Ce sont donc dix concerts d’exception qui vous sont proposés du 13 au 28 février.
Bernadette Beuzelin, présidente du festival, remercie tous les partenaires qui l’accompagnent dans ce beau projet.
1. Jeudi 13 février / 20h / Madiana / Schœlcher « La voix et le violon », dialogue musical autour du Chevalier de Saint-George.
2. Vendredi 14 février / 20h / La Poterie / Les Trois Îlets «concert voix et piano sur le thème de l’amour» à l’occasion de la Saint-Valentin…
3. Mercredi 19 février / 20h / Salle George Tarer / Bergevin « La voix et le violon », dialogue musical autour du Chevalier de Saint-George.
4. Jeudi 20 février / 20h / WTC / Baie-Mahaut «Concert sur le thème de l’eau», musique de chambre et voix
5. Vendredi 21 février / 20h / WTC / Baie-Mahault «Le violon de Saint-John Perse», récitant, chant, piano, clarinette, flûte
6. Samedi 22 février / 17h30 / Chapelle de Néron / Le Moule 1er concert sur le thème «Romantisme à la chapelle» – Récital Chopin
7. Samedi 22 février / 20h30 / Chapelle de Néron / Le Moule 2d concert sur le thème «Romantisme à la chapelle» – Musique de chambre
8. Dimanche 23 février / 17h30 / Habitation «L’Hermitage» / Bouillante concert privé sur le thème «Petites musiques de nuit»
9. Mercredi 26 février / 17h / Centre culturel Sonis Spectacle gratuit présenté par le Clé des Arts, élaboré par Lucile Mauchoffé sur le thème «Alice au pays des merveilles
10. Vendredi 28 février / 20h / concert de clôture à l’Artchipel / Basse-Terre «Du Chevalier de Saint-George à Saint-John Perse» avec l’ensemble des artistes.
Pour ces spectacles, les Nuits Caraïbes 2014 réunissent un plateau artistique au plus haut niveau
Alain Carré, récitant
Amaya Dominguez, mezzo-soprano
Yannis François, baryton-basse
Yves Henry, piano
Michel Lethiec, clarinette
Vincent Lucas, flûte
Irene Puccia, piano
Luca Ranzato, violon
Pour des concerts d’exception… il fallait un piano tout aussi exceptionnel
Le piano Erard n°119 436 sur lequel seront donnés les concerts des Nuits Caraïbes 2014 est un modèle O de 1,84 m (demi queue), à cordes croisées et en finition «acajou massif verni». Il a été achevé le 28 janvier 1930 et son premier acquéreur fut la société Bickert Frères à Paris.
L’utilisation d’un piano âgé de plus de 80 ans pourrait paraître anachronique de nos jours, et pourtant, pour le répertoire qui va être joué lors de ces concerts, et par rapport aux lieux où vont être donnés ces concerts, il convient probablement mieux que les instruments modernes.
La raison en est que les instruments d’Erard (comme ceux de Pleyel d’ailleurs) ont longtemps été parmi les meilleurs au monde, et en particulier dans leur production de l’entre deux guerres. Erard a été l’un des plus grands facteurs au XIXè siècle et ses instruments ont été les préférés de Liszt, dans toute sa période de virtuose, de 1830 à 1848. Clara Schumann elle-même a joué les instruments d’Erard pour ses concerts à Paris. Très en avance sur leur temps grâce à un mécanisme favorisant la répétition, mais aussi à une sonorité claire, égale et puissante et à une grande robustesse, les instruments d’Erard ont connu un essor rapide tout au long du XIXè siècle. Tout d’abord à cordes parallèles (comme ceux de Pleyel), Ils ont adopté progressivement le croisement des cordes inventé dans la deuxième moitié du XIXè.
Jouer sur ces instruments permet de retrouver une musicalité différente, plus personnalisée qu’avec les pianos standardisés d’aujourd’hui. Une sonorité claire, peut-être moins puissante mais plus romantique caractérise ce type d’instrument. Cela contribuera à donner encore plus d’exclusivité aux moments de musique de cette édition 2014 des Nuits Caraïbes, autour de pièces particulièrement adaptées à cet instrument qui se prête bien à la musique des époques baroque, classique et romantique.
Et pour s’occuper du piano, il fallait aussi un facteur spécialisé dans les instruments de cette époque, c’est Philippe Casemode qui installera et règlera ce piano pour chacun des concerts. Il participera aussi à des rencontres pour expliquer son beau métier.