Après-midi de contes mardi 18 octobre à la BU du campus de Schoelcher
La saison culturelle de la BU du campus de Schoelcher s’ouvrira au rythme du son et de la parole contée avec la 16ème édition du Festival Contes et Musique dans la cité organisé par l’Association Martinique Images (AMI), sous la direction artistique de Valer’ Egouy. Retrouvez l’actualité du festival sur le compte Facebook de l’AMI
Mardi 18 octobre, à partir de 16h, la BU du campus de Schoelcher, plus que jamais fidèle à ses promesses d’échange et d’ouverture sur le monde, offrira à son public un plateau de choix avec les conteurs et musiciens Michel Platon, Catherine Le Guern, Dominique Segalen, Kolo Barst et Roger Ruster. Selon le principe de ce festival, les artistes sont issus de pays et d’aires culturelles différents, avec la présence incontournable d’un conteur martiniquais !
La BU sera heureuse d’accueillir son public à l’extérieur sur le forum du campus de l’université ou à la BUvette dans la bibliothèque.
Bons contes !
Sur le sujet
- ScholarVox – Ouvrages électroniques
Léon Tolstoï. Contes et nouvelles, 2014
Jala. Majolay ou l’art du conte créole. Ed. Lafontaine, 2006
- CAIRN – Artices de revues en SHS (abonnés UA).
Contes et récits. Pourquoi aimons nous les histoires ? Sciences humaines, n° 148, 2004. Les contes sont des histoires à dormir debout. Rien n’y est crédible ; mais pourtant ils séduisent depuis toujours…
- Google Scholar – Texte intégral et références de travaux scientifiques
Flahault, François. La pensée des contes. Anthropos, 2001. « À vingt ans, alors que je préparais une maîtrise de philosophie à la Sorbonne, j’allais, tout à côté, au Collège de France, écouter Claude Lévi-Strauss. Un savant austère se penchait avec le plus grand sérieux sur des histoires souvent rabelaisiennes que d’obscurs Indiens d’Amérique du nord ou du Brésil prenaient plaisir à se raconter et à transmettre. Quel contraste avec les cours de Ricoeur ou de Jankélévitch ! Puis, ce sont Jean-Pierre Vernant et Marcel Detienne dont j’ai suivi l’enseignement, eux aussi épluchant avec minutie de curieuses histoires venues de la Grèce ancienne. Ces grands exemples ont contribué à ancrer en moi la conviction que l’étude des contes, elle aussi, pouvait être féconde. »
A voir ou revoir sur Manioc – Bibliothèque numérique Caraïbe – Amazonie – Plateau des Guyanes
La gestion du patrimoine oral au Musée des Cultures Guyanaises et expérience de collecte de contes en Guyane. Séminaire L’inventaire et la collecte des contes en Guyane et leur valorisation, 2014. Collecte et conservation des contes. Séance présidée par Monique BLERALD : la gestion du patrimoine oral au Musée des Cultures Guyanaises et expérience de collecte de contes en Guyane par la directrice du Musée des Cultures Guyanaises.
Ki divini ba kont kreyol la ? Matinik (Lanmanten) : simenn kont kreyol (2006). Intervention de R. Confiant présentant l’histoire des contes créoles et s’interrogeant sur la préservation de cette tradition de la culture créole.
Lire et dire pour le plaisir. Lecture expressive et musicale. Vidéo. BU Martinique,14 avril 2015. Originaires des différents territoires qui ont jalonné le parcours de vie de Frantz Fanon, cinq artistes en lecture expressive et musicale venues d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, de France et de Martinique disent des extraits de l’œuvre de ce médecin et intellectuel martiniquais (1925-1961), auteur notamment des Damnés de la terre.
Contes et musique dans la cité. Vidéo. Soirée à la BU Martinique, édition 2020. Avec les de Michel Platon, conteur de Martinique à l’honneur de cette édition, qui est aussi auteur et acteur de sketchs et pièces de théâtre.
Contes et musique dans la cité. Vidéo. Soirée à la BU Martinique, édition 2018. Avec les conteurs Jean-Claude Duverger et Robert Seven-Crows-Bourdon.
Contes et musique dans la cité. Vidéo. Soirée à la BU Martinique, édition 2017. Avec les conteuses et conteur Anne Kovalesky, Jean l’Océan et Caroline Rivas..
Contes et musique dans la cité. Vidéo. Soirée à la BU Martinique, édition 2016. Avec les conteuses Appoline Steward et Agnès Chavanon, et Ali Boulo Santo Cissoko à l’accompagnement musical.