Samedi 14 mai 2022 à 18h 30, rue Levassor Saint-Pierre
Les femmes combattantes et influentes « s’enflammeront » le 14 mai à 18h30, dans un spectacle nouveau et inédit, aux ruines de la maison coloniale de Saint-Pierre. Dans ce lieu de souffrance et de douleur anéanti par l’éruption de la montagne Pelée, ces femmes révolutionnaires, féministes et anarchistes…célébreront aussi l’hymne à la vie, éclairées par une singulière chorégraphie de flammes dirigées par l’association Histoire de Flammes de Saint-Pierre.
Spectacle itinérant en plein air. Pensez éventuellement à vous munir de sièges pliables .
Info line : 0696 35 56 66
Spectacle proposé dans le cadre du mai de Saint-Pierre par les associations L’ART GONDS TOUT et HISTOIRE DE FLAMMES avec la troupe les Buv’Art.
Elles sont six, six femmes qui, de la Révolution française à nos jours, ont défié les conventions sociales pour défendre la liberté et les droits humains menacés, bafoués et parfois inexistants.
D’olympe de Gouges à Benoîte Groult en passant par la Mulâtresse Solitude , Lumina Sophie , Harriet Tubman et Voltairine de Cleyre, force est de constater que le combat pour la reconnaissance des droits des femmes est mené depuis des siècles avec courage et détermination par celles qui ne rendront jamais les armes face à un « ordre moral » conservateur et patriarcal !
Ce combat résume désormais l’un des plus grands combats d’émancipation humaine, « le seul, qui n’aura jamais tué » aime à souligner Marie Alba qui a assuré la mise en scène.
La nouveauté de ce spectacle qui a déjà été présenté en d’autres lieux en Martinique est d’introduire un personnage central « le futur ».
Interprété avec fraicheur et grande lucidité face aux situations contemporaines d’inégalité entre les hommes et les femmes, par la jeune Agathe Nijean. Lien entre toutes les femmes à travers les siècles, la comédienne interprète avec brio l’intemporelle sororité dans la lutte et l’intensité de l’espoir.
Ce spectacle présenté dans les ruines de Saint-Pierre, restes de la maison coloniale de santé et des bâtiments du génie civil, détruits en mai 1902 par la fureur incandescente de la montagne Pelée, revêt une dimension particulière grâce à l’intervention de l’association Histoire de Flammes*.
Des flambeaux et des torches aériens et scintillants viendront éclairer ce singulier univers avec des flammes dansantes, étincelantes et magiques.
*création d’évènements publics ou privés et d’actions culturelles visant à promouvoir le patrimoine naturel et/ou historique de la Martinique.