« Femme Créole », de et par Nathalie Pena-Viera

femme_creoleFemme Créole, spectacle vivant au Théâtre de Ménilmontant (PARIS 20ème) : spectacle soutenu par le Ministère de l’Outre-Mer, la Mairie de Paris et la Maison de Martinique.

Les  dates de ce spectacle 

 -Jeudi 22 octobre à 19h
– Samedi 21 novembre à 19h
– Samedi 12 décembre à 19h

Pour mieux comprendre « Femme Créole », il faut savoir que la première version du spectacle a été créée dans le cadre de la journée des droits de la femme, le 08 mars 2014 à Clichy dans le 92. Dans la culture  créole, le chant, la danse et la musique sont indissociables. Sur cette trame traditionnelle, « Femme Créole » est la parodie de plusieurs femmes d’hier et d’aujourd’hui qui racontent avec humour les anciens programmes scolaires, leurs ancêtres ces héros, les clichés exotiques…
Elles sont interprétées par Nathalie Pena Vieira auteur compositeur interprète, danseuse et comédienne, une femme métisse, moderne, pluriculturelle, qui ose prendre la parole, ose en rire, chante ses chansons  originales, présente les instrument traditionnels martiniquais, joue et danse du bèlè en duo avec le maitre bèlè :Jean Philippe Grivalliers.

Cette parole longtemps interdite, voir indécente a décidé d’en rire. La Compagnie de l’Esprit du Son Créole (CESCREOL) est une compagnie de spectacle vivant qui a pour objet de transmettre le patrimoine immatériel martiniquais à travers des créations contemporaines et originales.

Nathalie Pena-Vieira  : C’est en regardant le croquis « position d’esclave » sur le négrier Aurore de
1784, que j’ai compris que mon destin était lié à celui de mes ancêtres.
 nathalie_pena-vieiraTête bêche ils étaient, exactement la position dans laquelle je dormais petite avec mes tantes, dans la maison de ma grand-mère en Martinique. Née à Paris, mon éducation est française et dans mon sang coule le sang des peuples caraïbes, africains,
tamouls, celtes, et portugais.
Un peu plus d’un siècle après l’abolition de l’esclavage, j’entreprends donc de briser les chaines de l’esclavage mental qui a pris sa source  dans l’histoire de mes ancêtres en focalisant ma recherche et mon attention sur la condition de la femme créole d’hier à aujourd’hui. Nous connaissons l’histoire de l’homme, mais qu’en est-il de la femme ? Issue d’une richesse pluriculturelle, après une longue digestion et gestation de mes racines, je peux aujourd’hui les partager à travers mon art du chant, de la danse, de l’écriture et de la composition musicale.
Mes textes écrits en français et en créole racontent cette femme intemporelle en la parodiant dans ce qu’elle est : la Joie.
Ma musique est faite de graines, de métal, de bambou, de peaux de chèvres tendues sur du bois, et de compositions originales. Mon rythme Bèlè, qui jadis cadençait le travail de l’esclave, se transforme en un
mouvement de transmission d’une tradition orale. Ma danse est celle du couple martiniquais qui danse pour garder son identité.Ce spectacle vivant original s’inscrit dans la sauvegarde du patrimoine immatériel martiniquais.
Nathalie Pena-Vieira: Auteur – Chanteuse – Danseuse – Comédienne.
Nathalie est le fruit d’une histoire d’amour entre une jeune chabine martiniquaise de Saint-Pierre et un jeune homme portugais de Fatima. Elle commence sa carrière de chanteuse aux Folies Bergères dans la comédie musicale Nine, puis elle accompagne aux chœurs Garou, Ménélik et David Charvet, pour leurs télés et concerts.
Très vite repérée par les productions Disney, elle quitte la France pour jouer les rôles de Shenzi et Sarabi dans la comédie musicale de Broadway la plus récompensée aux Awards : « Le Roi Lion » à Hambourg en Allemagne.
De retour en France, elle entreprend une carrière solo en autoproduisant son premier album : « Oh Oui ! », présenté au festival de Cologne et joué dans les petites salles parisiennes. Nathalie désire à travers son chant, sa parole et sa musique donner du sens. Elle parle de son histoire, de l’histoire de ses ancêtres, dans un langage commun pour que chaque personne coupée de sa culture, de ses racines, puisse s’identifier et se dire : ensemble, en portant de hautes valeurs d’amour, de paix, d’empathie et de bienveillance, tout peut être pardonné, guéri et consolé.
Artiste interprète, auteur compositeur créole, sa musique est une invitation au voyage.
jean-philippe_grivalliers
Jean-Philippe Grivalliers  : Percussionniste – Grand Tambour.
Né à Sainte Marie en Martinique, il est le digne héritier d’une des plus illustres familles de gardiens de la tradition de la musique et de la danse bèlè. Artiste poly-instrumentiste averti : musicien percussionniste, joueur de flûte des mornes, chanteur, danseur, auteur-compositeur interprète.
En 1982, il profite de son arrivée en métropole pour transmettre sa culture et montrer son savoir-faire. En collaboration avec Marcel Montlouis, ils créent en 1982 à Paris, l’association culturelle afro-caribéenne BOUKAN dont l’objectif premier est l’enseignement de la musique, danses et chants bèlè. Il n’hésite pas à mêler cette culture bèlè à d’autres styles musicaux tout en gardant son authenticité. Il ne s’agit pas de s’enfermer avec cette culture pour se protéger des autres mais  de se l’approprier pour mieux échanger avec le reste du monde.