Du 10 au 20 Décembre 2022 au Pavillon de la Ville de Pointe-à-Pitre
« Sé dèyè bwa ki ni bwa », tels sont les mots qui m’ont traversé l’esprit quand j’ai eu à nommer cette exposition.
« Sé dèyè bwa ki ni bwa ». S’il nous fallait révéler le sens de cette métaphore, sans doute, y aurait-il autant
d’interprétations qu’il y a de personnes au Pavillon de la Ville.
Nous savons que la langue créole, dans sa substance intime, fait un usage de métaphores que nous déchiffrons au gré de nos expériences personnelles.
« Sé dèyè bwa ki ni bwa », je laisse le soin à mon imagination de vous en proposer une première traduction.
Peut-être, s’agit-il d’un avertissement, d’une mise en garde contre notre penchant à nous satisfaire de peu en proclamant souvent : « I bon kon sa ! », ce qui justifie la négligence et la frivolité dans toute leur banalité.
Eh bien NON! « I pa bon kon sa!” car il y a toujours à faire, toujours à construire, à conquérir, à inventer, à créer, à se dépasser.
Ce proverbe, dans toute sa sagesse nous invite à nous soucier de nous-mêmes. Il affirme que l’oeuvre de la femme et de l’homme, n’est jamais terminée et que l’horizon à atteindre sera toujours devant nous.
Interprétation métaphysique ? Sans doute !
Conception éthique ? Peut-être !
Quoi qu’il en soit, c’est la force de la volonté contre l’hésitation, contre le renoncement, contre le « bigidi » permanent.
« Sé dèyè bwa ki ni bwa ».
Ce proverbe m’inspire une deuxième explication liée à mon expérience personnelle. Il ne vous a pas échappé que le support de mes oeuvres n’est pas la toile mais le « bwa » :
Bwa flotté ! Bwa brilé ! Bwa de coffrage ! OSB de l’anglais « Oriented Strand Board » que je traduis par OEuvres Sur Bwa. Bwa souvent sauvé d’une fin malheureuse à la déchetterie !
Oui c’est ce bois sauvé qui m’aide à me sauver moi-même de la réalité sclérosée et me projette dans un monde imaginaire où je rencontre des personnages légendaires ou historiques, mystiques ou mythiques.
Ainsi pour m’éloigner de ce monde pétrifié, « an ka pran chimen bwa ! ».
« L’arbre tire le marron du feu » écrivait Césaire dans le « Cahier du retour au pays natal ». Dans une certaine mesure, je pourrais dire que l’art nous sauve d’une société tourmentée, éclatée, éventrée, déboussolée et projetée hors d’elle-même. La création artistique permet d’échapper à tout ce chaos .
Regardons autour de nous ! De toutes parts, fleurissent des artistes. Ne nous privons pas de cette activité créatrice et libératrice. Osons recommencer, recomposer, imaginer et surtout CRÉER !
L’ART donne la possibilité à chacun de s’interroger et d’imaginer qu’un autre monde est possible.
Alors, la Guadeloupe de deamin sera artistique ou ne sera pas !L
Patricia Lollia
Je suis une plasticienne autodidacte. J’ai commencé à peindre à la fin de l’année 2017.
J’aime bien allier peinture et sculpture ce qui donne un effet 3D à mes œuvres. Le relief donne plus de vie et génère un renouvellement permanent en fonction de la distance à l’objet et de l’angle de vue. L’oeuvre attire l’oeil et captive l’esprit en faisant éclater les limites conceptuelles. J’ai le souci de la composition, de l’exubérance des couleurs tout en peignant ou en sculptant avec beaucoup de spontanéité.
Les matériaux que j’utilise proviennent généralement de la nature : le bois flotté, les racines des arbres de bord de mer… Je travaille également avec des éléments de récupération et notamment des planches de coffrage ou des planches des maisons incendiées de Pointe-à-Pitre. A partir de ces éléments, je réalise des personnages réels ou fictifs, surnaturels ou mystiques qui se retrouvent mis en scène dans la vie quotidienne. Parfois, ils sont issus des contes et légendes des Antilles ou encore des croyances et traditions afro-caribéennes. Mais en même temps, ils pourraient provenir de n’importe quel pays : ils traversent les temps et les continents.
Je vous propose de découvrir mon exposition « SÉ DÈYÈ BWA KI NI BWA » au Pavillon de la Ville du 10 au 20 Décembre 2022 de 10 h à 17 heures. Le vernissage aura lieu le Vendredi 9 Décembre 2022 à 18 heures. Déjà, vous pouvez découvrir mes créations sur mon compte INSTAGRAMpatricialollia.
A très bientôt.