Émotions, Le soleil a rendez-vous avec la lune Exposition d’Annick Carotine
Hall de l’hôtel de ville du François
Ouverture exceptionnelle : Samedi 30 septembre 10h-16h, en présence de l’artiste Horaires :
* Lundi et jeudi : 7h30 – 13h30 et 14h30-17h30
* Mardi, mercredi et vendredi : 7h30-13h30
Contacts : 0696.01.23.44. ou 0596.54.84.31.
« Mona… za ni 32 zan ! »,
Les clichés de Jean-Guy Cauver sont visibles jusqu’au 30 octobre à l’Atrium
L’Atrium accueille jusqu’au 31 octobre, l’exposition photographique de Jean-Guy Cauver consacrée à l’artiste aux pieds nus.
« Sonjé Mona » : Exposition photographique de Jeanguy Cauver – AMI
25 septembre – 31 octobre 2023 – Espace Christiane Eda-Pierre
Mona… za ni 32 zan !
Auteur-compositeur, flûtiste et chanteur, Eugène Mona (1943 – 1991) est un patrimoine culturel martiniquais.
A travers une série de grandes photos en noir et blanc ou couleur, l’émérite photographe Jean-Guy Cauver retrace des instants de vie d’Eugène Mona…
« Monté pli wo pou gadé pli lwen » de Victor Permal
2 octobre – 11 novembre 2023
– Galerie André Arsenec -Tropiques-Atrium
Peindre c’est prendre position. Comme dans tout art, c’est avant tout dire par un biais et dans le langage de l’universel, ce qu’on ne saurait dire autrement. En Martinique, les lieux et les êtres transpirent de cette vie, ni plus ni moins complexes que d’autres.
Victor Permal est le sage, qui a su le comprendre. Il transforme la surface en ce combat de traces, en pleine lumière. L’effet aquatique, une permanence de son geste, apparait dans l’étiolement de la forme, forgeant par le truchement du signe le miroir de la condition humaine. Ce sont d’authentiques lucioles, au sens Pasolinien, une lueur dans les ténèbres.
Nous réitérons le même cycle de cavalcades chevalines, de luttes, de passions irréprécibles, d’attentes et d’espoirs en demain. Qu’est-ce que vivre, sinon voguer, courir, danser, prier pour cet autre soi-même, qu’évoque Paul Ricoeur ? Lui aura- t-on transmis un peu de soi ?
Mickaël Bernard Caruge
Doctorant en Histoire des Arts et du Spectacle,
Université Sorbonne Nouvelle
« Les Univers Rêvés de Michèle » , exposition de M. Arretche
Du 7 septembre au 31 octobre 2023
Au Créole Arts Café 103, rue Victor Hugo 97250 Saint-Pierre
Cette exposition associe mes deux univers, une abstraction assumée et une figuration insistante. Mon public reconnaîtra-t-il dans ces paysages familiers des apparitions humoristiques, insolites : une maison, parfois inhabitée, un vélo avec ou sans cycliste, des cocotiers-feux d’artifice, des bateaux et en particulier une technique renouvelée de découpage-collage ? Ces « figures » surgissent comme pour bien faire ressentir, par contraste, le réel et l’ancrage, le combat entre le la poésie et le réel.
Abstraction lyrique, voire poétique, inspirée de Cy TWOMBLY et Gerhard RICHTER.
Aimé Césaire, un homme de ruptures
29 septembre- 24 novembre 2023
Fondation Clément
Commissaires : Colette Césaire et Marc Césaire
Une exposition en partenariat avec Aimé Césaire Actuel et Tête Haute et Noire
Hors anecdotes (qui, parfois touchantes, en disent plus sur qui les rapporte que sur celui qu’elles croient révéler), au rebours d’approches biographiques aussi prodigues en vains détails qu’en interprétations hasardeuses ou gratuites, loin des polémiques (dont la futilité avec le temps éclate), au-delà des controverses plus ou moins justifiables, en s’affranchissant même des analyses ou des exégèses pertinentes, mais sectorielles, comment apprécier d’un terme clair et indiscutable – subsumer – l’apport d’Aimé Césaire à la littérature, à la réflexion comme à l’action culturelles, à la pensée politique ?
Dans sa polysémie, avec ses multiples déclinaisons, s’impose ici le mot rupture. Car, à y bien regarder, l’auteur du Cahier d’un retour au pays natal et le (re)créateur du roi Christophe fut, non moins que le pamphlétaire qui rédigea le Discours sur le colonialisme ou que le penseur critique auquel est due la Lettre à Maurice Thorez, d’abord et au premier chef un homme de ruptures – si l’on entend ce terme moins comme refus ou rejet brutal, arrachement sans perspective, que comme préalable indispensable à des accomplissements supérieurs.
Donc, regardons et distinguons, dans leur singularité comme dans leur solidaire cohérence, trois récusations essentielles – d’ordre esthétique, idéologique, politique – au coeur de l’intervention césairienne
Marc Césaire pour l’association Aimé Césaire Actuel (ACA)
Nous, Laminaires
29 septembre- 24 novembre 2023
Fondation Clément
Paysages naturels de la Martinique.
Poésie d’Aimé Césaire.
Photographies contemporaines : Juliette Agnel, Nicolas Derné, Xuebing Du.
Commissaires : Colette Césaire et Jean-Marc Lacabe
Mise en voix : Colette Césaire
Co-production : Tête Haute et Noire
A l’occasion de la célébration des 110 ans de la naissance d’Aimé Césaire et des quarante ans de son dernier recueil moi, laminaire…, la Fondation Clément présente une exposition collective, où dialoguent la poésie césairienne et les oeuvres de trois artistes photographes contemporains, Juliette Agnel, Nicolas Derné et Xuebing Du.
Nous, laminaires vous convie à une marche à travers les paysages naturels de la Martinique, source d’inspiration de l’écriture poétique d’Aimé Césaire.
Un cheminement collectif, qui nous révèle le moi profond du Poète, et aussi la nature authentique de cette île comme de son peuple.
Paysages symboliques et duels : tantôt magnifiques, tantôt catastrophiques, tantôt les deux ; tantôt énergiques, tantôt destructeurs, cauchemardesques, tantôt les deux.
Une nature éminemment poétique.
La Martinique, à la fois terre de souffrance et d’espérance.