— Par Christian Antourel —
« Toute création artistique est le fruit d’un enchaînement complexe de mécanismes neuronaux qui mettent en jeux plusieurs régions du cerveau » où l’art a ses raisons que la raison ignore.
L’œuvre va ainsi d’un figuratif trébuchant à une abstraction grandissante.
Elle aspire à une connivence implicite, à une soumission « acceptée. » Sa peinture révèle le souvenir d’un autrefois permanent, comme une nostalgie sourde qui ne la quitte pas, qu’elle ne désire pas quitter. Attendre est sa quête
Contre ses trop pesantes images de mélancolies, elle substitue ici impérieusement de claires légèretés comme seuls le savent les douloureux secrets. Ces « invertueuses » sont les actrices d’une pièce évoluant dans un décor voilé et effervescent qu’un Alka-seltzer impatient révèle le temps d’une représentation où paradoxalement, « l’intime s’unit au lointain »
Les œuvres campent dans un espace sans âge, ne tuent que le temps et se délectent, de ne jouer aucun rôle. Elles miment peut-être secrètement le désir carnivore de vouloir reprendre l’offrande déposée une nuit sans lune dans « Les inséparables. »
La tempête, s’est apaisée. L’insurrection a été étouffée dans la semoule rhétorique officielle. L’ordre règne à nouveau sur fond de ruines et d’aplatissement de tous les repères. La mélancolie, est-ce le bonheur d’être triste ? Les portes entr’ouvertes dans leur fragile insistance, nous assurent que le temps anéantit nos plus belles espérances. Ici le paradis se referme sur lui-même.
Exposition jusqu’au 2 juillet 2022.
Marie Gauthier vous invite a découvrir ses œuvres dans l’exposition EXILS lors de son vernissage ce samedi 11 juin à partir de 14 h 30
L’exposition se prolongera jusqu’au samedi 2 juillet 2022
Ouverture les mercredis PM, vendredis PM et les samedis de 10h30 à 17h30
Centre d’arts Entre Nous & Co
Christian Antourel
Juin 2022.