Vendredi 11 août à 19 heures
South clash show
Plateau Jeunes / Rocher Zombi
Samedi 12 août à 19 heures.
Malavoi
Malavoi est à l’origine un groupe martiniquais, plus précisément foyalais (Fort-de-France), qui a actualisé avec succès les biguines, mazurkas, quadrilles, en les mêlant avec de nouveaux genres comme la salsa, le Latin jazz et la musique cubaine, l’ensemble étant agrémenté d’une section de cordes qui fait toute l’identité du groupe. Il était composé de quatre violonistes Mano Césaire, Jean-Paul Soïme, et Christian de Negri, d’un batteur Denis Dantin et d’un bassiste Marcel Rémion. Malavoi était une variété de canne à sucre et également le nom d’une rue sur l’île de Gorée au large du Sénégal, d’où les esclaves partaient pour les Amériques.
Depuis les années 1980, le format du groupe est composé de trois ou quatre violons, un violoncelle, un chanteur et deux choristes et une section rythmique claviers-basse-batterie-percussions.
Cependant, Malavoi est également connu pour ses collaborations avec d’autres grands de la musique caribéenne, tels Dédé Saint Prix, Kali, Tanya Saint-Val, Édith Lefel, Beethova Obas, Alan Cavé et la journaliste Marie-José Alie entre autres.
Les chanteurs les plus connus de ce groupe sont Raphaël Rimbaud, Ralph Thamar, Paulo Rosine et Pipo Gertrude. Ce groupe a aussi généré des spin off tels Fal Fret’ et Palaviré.
En 1992, le groupe est convié à l’Elysée pour jouer devant François Mitterrand et son invité, Abdou Diouf, Président du Sénégal.
En 1998, sur l’album Marronage, Jean Jacques Goldman participe.
Malavoi est avec Kassav’ le groupe majeur des îles Martinique et Guadeloupe, des années 1970 à 1990, faisant généralement salle comble dans des contrées aussi éloignées que le Japon, le groupe est invité dans différents festivals comme Jazz à Vienne.
******************
Samedi 5 août à 19 heures
Compagnie Art Monic Otantik avec Guy Vadeleux
Sous le marché couvert
Guy Vadeleux, surnommé « le roi de la Mazouk » est la référence en matière de musique traditionnelle perpétuant ainsi l’histoire musicale de son pays, la Martinique. Il vous fera voyager avec lui entre biguine, mazurka, kompa, jaz
Mardi 8 août à partir de 9 heures
Rencontres avec des plumes
13 heures: à la rencontre des auteurs pilotins salle Lumina Sophie
19 heures rencontre littéraire autour de Christine Jeanne à la salle Lumina Sophie
Christine Jeanne est née et a grandi en Martinique. C’est une passionnée d’écriture qui aime jouer avec les mots. J’ai juste bien est son premier roman dans lequel l’auteure parie sur quelques souvenirs d’enfance aux couleurs sépia, convoquant ainsi une douce nostalgie.
Elle publie en 2022 « J’ai juste bien » : Des histoires d’hommes, mais surtout de femmes ponctuent le récit dont l’intrigue et le drame abordent sur un ton léger quelques épisodes de la vie politique et sociale martiniquaise et nous amènent à interroger la sociologie familiale, la culture, l’identité, la langue… Le titre du roman « j’ai juste bien » est une exclamation de Frédi, l’héroïne, faisant écho à cette rengaine « j’ai juste mal » qu’aurait pu prononcer chacune des femmes de sa lignée.
Mercredi 9 août à 15 heures
Initiation danses de salon sous le marché couvert
Le terme danses de salon est le terme utilisé, après 1950, pour différencier les danses existantes du rock’n’roll naissant. Ce sont les danses pratiquées dans les salons, bals, soirées, guinguettes et thés dansants.
Elles se regroupaient à l’époque sous deux appellations : « danses anciennes et classiques » et « danses modernes ». Elles pouvaient être collectives, se danser à deux ou en solo.
Aujourd’hui, pratiquée par de très nombreux amateurs, elle fait également l’objet de nombreux concours souvent professionnels, particulièrement pour la variante très compétitive de la danse sportive.
Jeudi 10 août à 17 heures
Cinéma enfants et adultes à Manikou
z, salsa, merengue passant en revue ces différents genres musicaux qui ont croisés son cheminement d’artiste au fil des années …