« Excuse My Street Art » du 4 au 30 juin à l’ Atrium

excuse_my_street_artPolystyrène sculpté contrecollé sur bois peint Polystyrène sculpté, résine, bois et ciment peint

En partenariat avec L’Association pour un Développement Durable Domien
A3D97…

Dans le cadre de l’exposition intitulée « EXCUSE MY STREET ART », David Né présente une réflexion sur le thème : « La Pop culture créole ou l’art Rurbain »
Né est un Artiste recycleur de talent dont la pratique contemporaine est axée sur sa capacité à sublimer tout type de matière inutilisée des secteurs industriels : ferraille, bois, papier, polystyrène… qu’il décline en bijoux, design, figurines de design exclusives, peinture sur béton, et autres portières de voiture que vous êtes invités à découvrir du 04 au 30 Juin 2015 sur deux niveaux de l’EPCC ATRIUM.
Il s’agit d’une exposition évènement à plus d’un titre :
Deuxième rendez-vous septennal de l’artiste, (la première édition : « Rituels », présentait une analyse du comportement religieux aux Antilles), Cette nouvelle exposition est une communication artistique qui établit un lien entre l’ingéniosité de la Culture Populaire Créole et le concept d’innovation frugale : une démarche adaptée aux enjeux du développement durable.

Ces questions seront abordés au cours de la Conférence débat sur le thème « Redevenons ingénieux ! », animée par le sociologue Serge DOMI, GRUBO Nina de la société TRI ETHIK, et NELZIN René-David entrepreneur du domaine culturel et président de l’Association pour un Développement Durable Domien A3D97…
Cette exposition est parrainée par le Street artiste pluridisciplinaire OSHEA

NELZIN René-David dit David né, artiste plasticien recycleur originaire de l’île de la Guadeloupe. Né le 15/06/1979, il réalise ses premières interventions en milieu urbain dès 2001. Né produit des peintures murales, des cartes touristiques peintes qu’il colle dans le centre ville, ainsi que des détournements d’affiches publicitaires. Mais ses réalisations les plus marquantes sont des installations éphémères qui consistent à coller des visages en polystyrène sur des statues vandalisées. Dont, Schœlcher, présenté sous le titre » des circonstances exténuantes », ou l’impératrice Joséphine sous celui de « Mea-culpa de Joséphine ».

david_ne-01David né développe un style singulier qui revendique un art « RURBAIN » (rural urbain), inspiré de la culture Créole populaire. Il traduit son vécu de la ville aux antipodes des grandes Mégalopoles Européennes ou Américaines, et s’affranchit des règles de l’art urbain avec une approche plus « sociologique » de la rue. L’univers éclectique de cet artiste touche à tout est basée sur le recyclage artistique de déchets (industriels ou domestiques) qu’il conçoit en tant que témoins direct de la vie ordinaire. David Né pratique ainsi, une forme d’archéologie du quotidien. Expérimentateur et fin annaliste du monde qui l’entoure, Il combat la standardisation des cultures et des goûts avec sa pratique qui s’apparente à une sorte de figuration critique qui mêle des icones Pop, au patrimoine créole.

Chez cet artiste passionné d’Upcycling, l’affirmation d’un art total se traduit par son implication dans diverses œuvres sociales, dont l’association A3D97… (Association pour un Développement Durable Domien) dont il s’est vu confier la présidence. Il s’y emploie à développer une pédagogie inspirée de l’innovation frugale (plus adaptée aux nombreux défis engendrés par notre modèle de société). Son but est de promouvoir l’éducation au développement durable dans les DOM.

david_ne_bwadjack