Étudiants étrangers : la demande d’admission préalable à l’université doit se faire avant le 15 décembre

Les étudiants étrangers qui souhaitent s’inscrire en 1re année de licence dans une université française doivent suivre une procédure particulière : c’est la demande d’admission préalable. La campagne de demandes pour l’année universitaire 2025-2026 se termine le 15 décembre. On vous indique comment procéder.

Qui est concerné ?

La demande d’admission préalable (DAP) s’applique aux étudiants étrangers :

  • ayant une nationalité autre que celle d’un pays de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou de Suisse ;
  • et titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires (hors UE).

À noter

les candidats de nationalité suisse, d’un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen doivent se connecter à Parcoursup. Ils devront présenter le diplôme leur donnant accès à l’enseignement supérieur dans le pays où il a été obtenu.

Comment procéder ?

Les étudiants peuvent émettre 3 vœux au moment de la demande d’admission préalable.

Le formulaire à remplir diffère en fonction du lieu de résidence de l’étudiant :

  • étudiants résidant à l’étranger et n’ayant pas de baccalauréat français ou européen : le formulaire dossier blanc. Il est à remettre au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France du pays de résidence. Sauf exception, les candidats doivent passer un test linguistique payant ;
  • étudiants résidant en France et n’ayant pas de baccalauréat français ou européen : le formulaire dossier vert. Il est à remettre directement aux 3 universités choisies par l’étudiant.

La DAP devra être remis au plus tard le 15 décembre 2024. Au-delà de cette date, elle ne sera plus recevable.

À noter

72 pays requièrent une démarche spécifique : il faudra faire simultanément une demande d’admission préalable et de visa long séjour pour la France. La procédure se fait via le site Campus France.

À savoir

les universités ont jusqu’au 30 avril 2025 pour transmettre leur proposition d’acceptation au candidat.

Vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour donner votre réponse à l’université qui vous a fait une proposition d’inscription. Si vous recevez plusieurs propositions, vous devrez en choisir une seule. Une absence de réponse au-delà de cette date équivaut à un refus de votre part de la proposition d’inscription.

Voir aussi

Publié le 26 novembre 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)