Organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté, l’Oxfam France a publié la seconde partie de son étude sur le partage des richesses au sein des grandes entreprises.
Les dépenses des entreprises pour les salariés n’ont augmenté que de 22% ces dix dernières années
Chargée de plaidoyer régulation des multinationales chez Oxfam, Léa Guérin explique : “Au niveau national, la part du travail dans le partage de la valeur reste assez stable autour de 60%. Mais il y a des disparités. Dans les grandes capitalisations boursières, la part du travail est plus faible et variable”, précise la jeune femme.
Dans son rapport du mois dernier, la note d’Oxfam sur les 100 plus grandes entreprises cotées françaises montre que les dépenses de ces entreprises en faveur des salariés ont augmenté de 22% entre 2011 et 2021, tandis que les versements aux actionnaires, sous forme de dividendes ou de rachat d’actions, progressaient de 57% sur la même période.
Le partage de la valeur se fait de plus en plus en faveur des actionnaires
Pour Léa Guérin il faudrait plus de partage : “Le partage de la valeur se fait de plus en plus en faveur des actionnaires et au détriment des salariés“.
“Les petites entreprises ont une part de rémunération du travail plus importante que les grandes entreprises et donc, mécaniquement, moins de profits à redistribuer“, souligne de son côté Sophie Piton, économiste à la Banque d’Angleterre.
Entre 2020 et 2021, les paiements aux actionnaires ont bondi de 31,4 milliards d’euros
Pour conclure, l’Oxfam précise que ‘entre 2020 et 2021, les paiements aux actionnaires ont bondi de 31,4 milliards d’euros soit presque autant que l’ensemble de la masse salariale des entreprises du top 100, soit 37 milliards d’euros entre 2020 et 2021.
Source : AFP / Lionel Durel / 24matins.fr
La fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu’au cours de la dernière décennie.
-
Depuis la pandémie, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures, alors que 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté.
-
Avec les 236 milliards supplémentaires engrangés en 19 mois par les milliardaires français, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français-e.
-
Les 5 premières fortunes de France ont doublé leur richesse depuis le début de la pandémie. Elles possèdent à elles seules autant que les 40% les plus pauvres en France.