— Communiqué mobilisations des établissements scolaires —
Des mouvements de mécontentement d’élèves affectent plusieurs établissements scolaires de notre île.
Ces mouvements sont relayés et soutenus légitimement par les personnels qui vivent au quotidien, les mêmes difficultés :
Conditions déplorables de sécurité, d’encadrement et d’accueil
Salles surchauffées sans ventilation suffisante, ou équipement en état de fonctionner
Salles trop petites aux boiseries et menuiseries obsolètes
Dans certains établissements, et comme si l’on n’apprenait rien du passé, ce sont des vies scolaires exsangues, qui ont dû faire face à la rentrée de centaines d’élèves.
Le sempiternel manque de personnels d’encadrement (PEC) s’est conjugué à l’inquiétante et irresponsable absence d’ Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH).
Le SNUEP-FSU demande aux décideurs de se montrer responsables et à la hauteur de leurs fonctions, en répondant rapidement, aux revendications remontées par les élèves ainsi que les personnels.
Les élèves et leurs professeurs ne caressent que cet unique objectif : Pour les premiers, avoir des conditions dignes pour apprendre et pour les autres, conduire leurs élèves à la réussite.
Le SNUEP-FSU demande aux équipes de direction des établissements scolaires ainsi qu’aux associations de parents d’élèves, de s’associer en soutenant ces mouvements de révolte des élèves de notre académie.
Christophe THEGAT, Danielle AVERLANT
Co-secrétaires du SNUEP-FSU Martinique