« Et la vie continue », un film d’Abbas Kiarostami, au CinéClub

Le 15 février 2023 à 18h 30 Tropiques Atrium – Salle Case à Vents
Un film de : Abbas Kiarostami
Avec Farhad Kheradmand, Buba Bayour, Hocine Rifahi
Titre original : Zendegi va digar hich — ran – 1992
Synopsis :
En 1990, un tremblement de terre dévaste le nord de l’Iran. Un cinéaste, accompagné de son fils, revient sur les lieux qui furent ceux du tournage de son film précédent.
En l’occurrence, il s’agit de la transposition de l’histoire vraie du cinéaste Abbas Kiarostami qui avait tourné Où est la maison de mon ami ? à l’endroit même où le tremblement de terre a eu lieu plus tard.
Sur place, il ne trouve que ruines, deuil, désolation. Et pourtant, il demeure un furieux élan pour que la vie continue. Comme si rien ou presque ne s’était passé…

Des spectateurs en parlent :
Vladimir.Potsch
Comme d’habitude, Kiarostami utilise une histoire prétexte (ici le retour sur les lieux de son film « Où est la maison de mon ami ? » après le terrible tremblement de terre de 1990 pour retrouver les 2 jeunes héros). Son but est une réflexion sur l’enregistrement des images, sur la part de documentaire dans la fiction, sur l’utilisation des acteurs. Il crée volontairement un décalage entre le documentaire sur le tremblement de terre que semble être le film, et la fiction qu’il tourne. Ainsi, quoique ce voyage n’ait de sens que pour le réalisateur de « Où est la maison de mon amii ? », c’est à dire lui même, Kiarostami a choisi de prendre des acteurs pour intepréter son propre rôle et celui de son fils. Un des acteurs/victime du séisme de cette fiction/documentaire a d’ailleurs une réflexion intéressante : il dit au réalisateur que la maison dans laquelle il les accueille lui a été procurée pour les besoins du film, car la sienne a été détruite. Au delà de cette réflexion sur l’image, le film est un attachant road movie (genre de prédilection de Kiarostami) au milieu d’une région qui a été récemment dévastée, ponctuée de rencontres simples et touchantes. Les survivants sont entre la peine d’avoir perdue plusieurs membres de leur famille et la volonté de se reconstruire, en témoigne leur souhait de voir un match de coupe du monde Argentine Brésil. Et la vie continue…

Betty63
Je suis bien contente d’avoir vu « Où est la maison de mon ami ? » d’abord parce que c’était un excellent film et parce que j’ai eu le plaisir de retrouver dans « Et la vie continue » certains personnages qui y ont joué. Avec Kiarostami, on est souvent sur la route, à la recherche de quelqu’un mais c’est bien parce qu’il y a une persévérance qui trouve sa récompense. Le comportement des gens touchés par le séisme est admirable, pas de cris, quelques pleurs mais des prières et un grand sens de la solidarité et de l’acceptation de ce que Dieu décide et… la vie continue !

Lire aussi le bel article sur DVDClassik