— Poésie —
Vient de paraître chez Mémoire d’encrier le recueil Esthétique de la prédation de Hyam Yared.
Éprouvant. Vrai. L’auteure Hyam Yared n’y va pas de main morte. La prédation est notre nature. Nous nous dévorons dans notre belle civilisation humaine jusqu’à devenir parfaits dans cet empire de la barbarie. Ne reste alors comme armes de combat que la lucidité et la révolte.
Dans son prologue, l’auteure note ceci :
(…) la prédation se perpétue à travers les systèmes politiques quels qu’ils soient et aussi nobles, légitimes, illégitimes, abjectes furent les causes ou les idées qui les ont vus naître. Ainsi les dictatures visibles et invisibles, se soucient-elles d’ancrer dans les consciences collectives de nos sociétés, la peur d’autrui comme unique moyen de penser vaincre ce qui nous est inconnu en l’écartant de nous, ou en le dévorant.
Esthétique de la prédation est un recueil d’une terrible puissance. Il est au coeur de la violence qu’il met en scène. L’ouvrage établit le lien entre les termes usuels de la technologie, de la guerre, de la libido et du quotidien. Ces poèmes nous plongent dans le spectacle d’une vision de la modernité qui dévore les rêves, les êtres et les objets. Que sommes-nous face à ce déluge de signes. Par ces temps de guerre que reste-t-il à donner et à transmettre : Les guerres sont des chansons douces. Bercez vos enfants pour qu’à la naissance ils apprennent à tuer.
L’auteure
Née à Beyrouth, Hyam Yared est poète et romancière. Voix nouvelle et dissidente du Liban, son oeuvre, exigeante et attentive au monde, questionne le corps, la guerre et l’éthique.
Hyam Yared sera présente au Salon international du livre de Québec, stand Espace de la diversité (stand 100), du 10 au 14 avril 2013.
ISBN : 978-2-89712-069-6
Format: 4.25 po x 7 po
60 pages
PRIX : 17,00 $
En librairie dès le 18 mars 2013
Contact de presse
Geneviève Pigeon
Tél. : 450-616-7804
genevieve_pigeon@videotron.ca