Est-il vrai que les établissements scolaires de Martinique sont bloqués depuis trois semaines ?

En raison d’une forte mobilisation, les E3C ont été reportées et les suppressions de poste suspendues en Martinique.

— Par Emma Donada —

Question posée par Aurélie le 10/02/2020

Bonjour,

Vous nous avez alertés sur la mobilisation contre les épreuves continues communes – dites E3C –en Martinique, à la suite de la publication d’un de nos articles sur le déroulement de ces examens. D’après Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, les nouvelles épreuves de contrôle continu du bac se sont déroulées «sans problème» dans 85% des établissements. Or «dans l’académie de Martinique tous les lycées sont fermés depuis le 5 décembre 2019. Aucune épreuve n’a pu avoir lieu», nous écrivez-vous, en déplorant le manque de couverture médiatique de cette mobilisation.

De fait, peu d’articles sur les grèves et les blocages évoquent la Martinique. Fin janvier, une dépêche de l’AFP évoque une «forte mobilisation dans l’éducation contre la réforme du bac et des retraites». «La quasi-totalité des lycées et collèges de Guadeloupe et de Martinique étaient bloqués jeudi, dans le cadre de la mobilisation contre les réformes du bac et des retraites», pouvait-on lire. En Martinique, «100% des collèges et lycées étaient bloqués» ce jour-là, d’après Valérie Vertale-Loriot, cosecrétaire académique du Snes Martinique, qui précise qu’une majorité était déjà bloquée «depuis dix jours».Depuis, la situation n’a pas évolué, explique-t-elle à CheckNews. «Depuis l’appel interprofessionnel du 9 janvier, entre 95% et 100% des établissements sont bloqués. Deux ou trois ont ouvert puis refermé. Nos revendications principales sont le retrait de la réforme des retraites, les E3C mais aussi les suppressions de postes [51 prévues à la rentrée prochaine, ndlr]», observe Valérie Vertale-Loriot.

Contacté, le rectorat a répondu ne pas avoir «de chiffres exacts et fiables car les remontées ne sont pas exhaustives, mais une majorité d’établissements est bloquée». Par ailleurs, il indique dans un communiqué que, «compte tenu de la situation sociale, spécifique à l’académie de Martinique et dans l’intérêt supérieur des élèves et des familles, la session des épreuves communes de contrôle continu (E3C) est exceptionnellement étendue. Les élèves passeront leurs épreuves dans le courant du mois de mars. Ils disposeront de leurs copies les tout premiers jours d’avril».

Cette décision a été prise à la suite de la venue de deux inspecteurs généraux envoyés par le ministère mercredi et de la rencontre le même jour entre les députés martiniquais Josette Manin et Serge Letchimy et Jean-Michel Blanquer. A aussi été décidée la suspension des suppressions de postes. «Ils suspendent en attente d’une nouvelle méthode de calcul pour décider du nombre de suppressions. Elles devraient être annoncées d’ici deux semaines, comme si nous avions le temps. Nous continuons la grève», explique la responsable syndicale.D’après Valérie Vertale-Loriot, le ministère envisage aussi la tenue «très vite» d’Etats généraux de l’Education. Interrogé sur ce point, le rectorat indique que «rien n’était acté à ce jour, de même que la dénomination « Etats généraux de l’éducation »» et évoque plutôt «une piste de réflexion, une proposition de sortie de crise ayant vocation à s’inscrire sur le moyen et long terme».

Cordialement

Emma Donada

Source : Liberation.fr