Épidémie de conjonctivite

— Par l’ARS Martinique —

Une épidémie de conjonctivite d’origine virale est en cours : l’ARS rappelle les mesures de précaution afin de prévenir la transmission.

Les indicateurs de surveillance sanitaire suivis en routine font état d’une augmentation importante de cas de conjonctivite infectieuse sur nos territoires depuis cinq semaines. Les prélèvements réalisés en Guadeloupe ont mis en évidence de l’entérovirus et en Martinique ainsi que de l’adénovirus en double circulation en Martinique.
En Guadeloupe, l’éclosion épidémique a débuté à Marie-Galante et a ensuite diffusé sur la Grande-Terre puis la Basse-Terre récemment.
En Martinique, l’épidémie qui à ses début s’était concentrée sur le Centre et le Sud de l’île a depuis diffusé à une grande partie du territoire.
A Saint-Martin, l’épidémie a démarré il y a deux semaines tandis que la situation épidémiologique de la conjonctivite à Saint-Barthélemy reste calme.
Dans la zone Caraïbe et d’Amérique du Sud, une épidémie sévit en Guyane depuis la fin du mois d’avril (Semaine 2017-17). Le Surinam, la République Dominicaine et Haïti font également état d’une épidémie de conjonctivite de grande ampleur depuis plusieurs semaines.
|
Guadeloupe : Depuis le début de l’épidémie, 3 020 cas estimés ont été enregistré.
Martinique : on compte 2 840 cas de conjonctivites ayant consulté un médecin généraliste.

*****
***
*

Les symptômes se traduisent notamment par des yeux rouges, des larmoiements, des picotements et parfois des irritations. Les virus n’étant pas sensibles aux antibiotiques, ces derniers ne doivent pas être utilisés (même en collyre ou pommade), sauf en cas de prescription médicale.

En présence de signes de conjonctivite il est conseillé de consulter rapidement son médecin traitant.

Afin de faciliter la guérison et d’éviter la transmission de la maladie, en parallèle des recommandations de votre médecin traitant, il est conseillé d’adopter des mesures simples, si vous ou un membre de votre entourage êtes concernés :

Lavez-vous soigneusement et régulièrement les mains avec du savon durant trente secondes ou une solution hydro-alcoolique,
Rincez-vous abondamment et fréquemment les yeux avec du sérum physiologique, en vente en pharmacie ou parapharmacie puis les essuyer avec un mouchoir à usage unique,
Avant toute administration d’un collyre prescrit par votre médecin, lavez-vous les mains et rincez-vous l’œil abondamment avec un sérum physiologique,
Évitez de vous frotter les yeux, vous pourriez aggraver l’inflammation et contaminer votre entourage par l’intermédiaire de vos mains porteuses du virus,

En cas de signes ORL associés à des signes de conjonctivites (rhinite, nez qui coule…) il est fortement conseillé de nettoyer les fosses nasales et d’utiliser des mouchoirs à usage unique
Voir le site de l‘ARS Martinique
https://www.martinique.ars.sante.fr/epidemie-de-conjonctivite