— Par Michèle Bigot —
Voici un petit bijou à ne rater sous aucun prétexte. Ceux qui ont eu la chance de voir F(l)ammes et Incandescences retrouveront ici la fête théâtrale qui les a charmés. C’est tout un esprit d’équipe, un vrai travail collectif qui anime le groupe. Ce sont des jeunes issus de tous les milieux et de toutes les régions qui ont été sauvés par le théâtre. Sur les planches, ils ont appris la liberté du corps, la juste expression des voix, le choix mesuré des mots, la danse, la musique, l’exultation des corps délivrés des pesanteurs familiales et sociales. Tous les personnages jouent ensemble cet hymne au théâtre libérateur. A la faveur d’un apprentissage long et exigent, ils se tiennent au bord du quatrième mur, fiers, libres et joyeux. On leur a enseigné que « Se tenir debout sur une scène et faire de son corps, de sa voix, de ses sentiments, le matériau premier de son art n’est pas donné de tout le monde » (dixit Ahmed Madani). Cette authenticité, cette absolue sincérité ne s’obtient certes pas à coup de match d’impro; c’est le fruit d’un intense travail. Le paradoxe du comédien se situe aussi dans cet historique. La vérité n’est pas donnée. Elle est acquise de haute lutte, comme la liberté. Et elle a un prix: le renoncement au confort matériel, au mirage de la réussite sociale. Elle a aussi un gain: la cordialité, la fraternité dans le travail d’équipe; on y apprend que le tout est bien plus que la somme de ses parties.
Et les comédiens sont si vrais qu’on jurerait que chacun nous confesse sa propre histoire, ce qui n’est ni vrai ni faux ,mais quelque part entre les deux. Comme dans toute fiction , il y a chez les acteurs une part d’eux mêmes et une part d’autrui, le tout savamment orchestré. C’est un ballet, c’est un chant, c’est une image vidéo pleine de poésie, c’est une gestuelle souple, ce sont des voix et des expressions émouvantes. Pas une seconde d’ennui ou de faiblesse. De l’humour, de l’émotion, beaucoup de poésie et une interrogation permanente sur l’objet-théâtre, cet art splendide autant qu’éphémère, ce spectacle si vivant et donc si fragile et aujourd’hui si menacé. C’est notre bien commun, notre vrai patrimoine, si immatériel soit-il. Mais rassurez-vous, le théâtre a la vie dure, il résistera à une dictature de plus, il relèvera la tête. Qu’on lui laisse ses intermittents, la source de création la plus fertile en France, notre force vive!
Michèle Bigot
Entrée des artistes
Texte et mise en scène Ahmed Madani
Avec Dolo Andaloro, Aurélien Batondor, Jeanne Matthey, Rita Moreira, Côme Veber, Igaëlle Venegas, Lisa Wallinger
Assistanat mise en scène Coralie Vollichard
Création sonore Christophe Séchet
Création vidéo Nicolas Clauss
Coach vocale Dominique Magloire et Arnaud Vernet
Création lumières Damien Klein
Production Madani Compagnie
Soutiens FAIP de l’École des Teintureries de Lausanne, Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Coréalisation Madani Compagnie / Théâtre des Halles – Avignon
Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France
Durée : 1h15
Festival d’Avignon off 2024
théâtre des halles 29.06>21.07