Notre histoire se déroule dans les années soixante. La tête dans les nuages et les yeux braqués vers les étoiles, un adolescent martiniquais nourrit les chimères les plus folles. Un matin, au cours d’une randonnée en forêt tropicale, notre héros, alors sexagénaire, réalise enfin ses espoirs de jeunesse…
Porté par une écriture fine et ciselée où se mêlent expressions populaires et créoles, cet ouvrage tendre et émouvant met à mal le rêve américain et célèbre les trésors de « l’île aux fleurs », dont les pitons du Carbet.
Il souligne également le caractère parfois illusoire des songes et des croyances et révèle que l’évolution d’une société, même dans un temps relativement court, peut métamorphoser un milieu naturel et des comportements jusqu’à transformer un désir en désappointement.
Au croisement de la réalité et de la fiction, cette oeuvre surprenante enrichira votre imaginaire et vous plongera dans un monde végétal d’une beauté inouïe, empreint de magie et de poésie.
Extrait :
Bien que nous fussions des enfants, les parents n’ignoraient pas la petite bande du Fond que nous formions, étions des jeunes gens qui cherchaient prématurément à affirmer leur juvénilité, des adolescents qui mettaient tous les codes, toutes les références à l’épreuve. Ils savaient aussi que les gosses prenaient toujours plaisir à troubler la quiétude des adultes. Depuis la nuit des temps mettre au défi les principes ont toujours été pour nous autres enfants une habitude, parce que nous les mômes considérions comme vieux les parents et leurs rudiments. Et ils resteront toujours des vieux à nos yeux. Il fallait, par simple crise d’originalité juvénile, mettre à l’épreuve l’autorité parentale pour tester ses limites, se mesurer à ce que représente l’autorité suprême, braver le symbole paternel.
C’était un défi quasi incontournable en classe d’adolescence.
C’était l’affirmation de la personnalité et la possession de soi qui dominaient le bourrichon à cet instant tout en dosant le mixte entre le respect et la haine.
Résumé
Dallas, El Paso, Rio Grande… Souvent le dimanche, dans le cinéma de onze heures de M. Ferrand, ces noms ont résonné par le passé dans le siège de ma vie psychique et de mes facultés intellectuelles avec fracas et ils continuent à avoir des effets si dévastateurs aujourd’hui qu’ils sont de nature à le faire exploser…
À l’époque où Lux vivait au coeur de la campagne martiniquaise, l’Ouest américain nourrissait ses songes les plus fous. Aujourd’hui à la retraite, notre héros, lors d’une randonnée en forêt tropicale, est soudain saisi d’un impérieux désir : réaliser ses chimères enfantines.
Bercé par les souvenirs du cinéma de sa jeunesse, il fantasme sur le rêve américain, mais, au fil de ses aventures, il s’aperçoit rapidement que la réalité est bien différente…
Un récit original et nostalgique, où vous découvrirez un univers aux confins du réel et de l’imaginaire.
Lucien PAVILLA
Auteur résidant à : Le Carbet,
Lucien Pavilla est né dans une petite commune du nord-est de la Martinique.
Bibliothécaire à la retraite, il se passionne aujourd’hui pour l’écriture.
Après Tunnel éphémère, publié aux Éditions Édilivre en 2011, il signe avec Entre rêve et réalité… son deuxième roman.
ISBN : 978-2-37480-529-0
Format : 15 x 21 cm – 242 pages
Prix de vente : 19,00 €