« En son lieu », de Christian Rizzo

Vendredi 29 avril – 19h30 — Salle Frantz Fanon Tropiques-Atrium

Un corps a-t-il la capacité de condenser les espaces extérieurs et intérieurs ? Faisant suite à ses précédentes pièces, ce nouveau solo signé Christian Rizzo est une dérive qui prend source dans le paysage. Le chorégraphe et le danseur hip-hop Nicolas Fayol ont ainsi répondu ensemble à « l’appel du dehors ». Pour mieux revenir au théâtre.

À propos
Après avoir réuni le flux de solitude de treize danseurs dans une maison, mis un pied dans le monde du conte, ou délocalisé dans de vastes paysages les danses nées dans le confinement d’un studio, Christian Rizzo ajoute une nouvelle pièce à son puzzle chorégraphique et architectural. en son lieu, lui permet aussi de renouer avec sa pratique du portrait dansé, qu’il avait mis entre parenthèse depuis 2012 et d’agrandir son archipel de soli. Cette nouvelle création, intimiste, condense ses recherches d’espaces dans un seul corps, celui de Nicolas Fayol. C’est sa technique hip-hop, fille de la rue, et son choix, à première vue paradoxal, de vivre en dehors des villes qui ont convaincu Christian Rizzo de proposer au danseur d’être son compagnon de route. Ils sont alors partis à la dérive pour « répondre à un appel du dehors » et s’imprégner de l’environnement. Ce pour mieux revenir, en son lieu, entre les murs du théâtre.

Distribution
chorégraphie : Christian Rizzo
danse : Nicolas Fayol
création lumière : Caty Olive
création musicale : Pénélope Michel et Nicolas Devos (Cercueil / Puce Moment)
direction technique : Thierry Cabrera
production et diffusion : Anne Fontanesi et Anne Bautz

Dans la presse
Le danseur arpente son royaume (…) et il modifie les codes du hip-hop, jusqu’à en étirer la gestuelle avec douceur. Il y a du félin dans ses mouvements. Et son corps mis à nu sans ostentation se fond lentement dans la brume. Délicat et poétique, « En son lieu » nous apporte une bouffée d’air frais.

Mireille Davidovici, Théâtre du blog