Alors que la vétusté du réseau complique l’approvisionnement en eau potable, les agents du syndicat intercommunal qui gère l’eau sont entrés en grève.
Le Covid-19 et les coupures d’eau perturbent la rentrée des classes en Guadeloupe. A peine rouverts, les établissements scolaires connaissent une vague de fermetures, alertent des syndicats et le rectorat. « Quelques écoles et lycées sont concernés par des cas de Covid-19 mais ce sont surtout les coupures d’eau qui forcent à fermer », a expliqué Eddy Ségur, du syndicat SNES-FSU. Selon le rectorat, « 40 écoles, deux lycées et un collège », de six communes différentes, sont fermés à cause du manque d’eau.
En Guadeloupe, l’approvisionnement en eau potable est compliqué en raison du réseau vétuste, malgré la réalisation de travaux. A cela s’ajoute une grève des agents affiliés au syndicat UNSA de la régie SIAEAG (le syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de la Guadeloupe), promise à dissolution sous quelques jours.
Les agents s’interrogent sur leur emploi et leur salaire, car la situation délétère des finances de l’organisme, auquel nombre de collectivités locales doivent de l’argent, fait peser un doute sur sa capacité à payer ses salariés.
Lire aussi Coronavirus : en Guadeloupe, la double peine des communes privées d’eau potable
« Droit de retrait des agents »
Depuis le déclenchement de la grève en fin de semaine dernière, les coupures d’eau se multiplient, alors que le réseau est affecté par des problèmes de casse. Ailleurs, la régie du Nord Grande-Terre déplore également un « sabotage sur les ouvrages de production » qui alimentent trois communes de la zone.
« Des manques d’eau considérables ont perturbé la vie des usagers et de certaines écoles en ce lundi 7 septembre », écrit dans un communiqué Harry Placide, son directeur. Certains services municipaux sont également touchés par des cas de Covid-19, notamment dans la commune du Gosier, où le maire a annoncé être isolé après un test positif.
Dans la foulée, le syndicat UTC-UGTG a annoncé faire valoir « un droit de retrait des agents », estimant que « les conditions sanitaires » au sein de services administratifs, « d’écoles et de la cuisine centrale ne sont pas réunies ». Conséquence : les cantines ne peuvent pas recevoir d’élèves.
Source : LeMonde avec AFP