En dix ans, le prix des billets de concert a bondi de 55 %

— par Jean-Philippe Louis —

Avec la baisse des ventes physiques, les artistes se rabattent désormais sur les tournées à échelle mondiale, avec des prix élevés que les fans sont prêts à payer. Les Rolling Stones ont eu la tournée la plus rentable à travers l’Amérique du Nord en 2018, récoltant 177,8 millions de dollars en seulement 16 dates.

Avec l’avènement du streaming , les recettes des artistes sur la musique enregistrée se tarissent, alors que les revenus issus des plate-formes comme Spotify ou Deezer sont bien moindres que ceux issus de l’achat d’un disque. Mais face à cet épuisement du physique, les artistes ont trouvé une nouvelle poule aux oeufs d’or : le live.

Selon le « Wall Street Journal » , qui reprend des chiffres du site spécialisé Pollstar, le prix des billets a augmenté en dix ans de 55 % aux Etats-Unis, à un montant unitaire moyen de 94,83 dollars (85 euros). En 2019, la tournée la plus rentable chez L’Oncle Sam a été celle des Rolling Stones. Le groupe mythique a récolté 177,8 millions de dollars. Ce, alors que le groupe n’a effectué que 16 dates, bien moins que la moyenne des concerts pour une tournée frôlant les 100 concerts.

Il faut dire que le prix des billets avait de quoi booster les recettes des Rolling Stones : 226,61 dollars la place, soit environ 203 euros. Selon Pollstar, neuf des 10 tournées des concerts les plus rentables proposaient des places à un prix moyen supérieur à 100 dollars.

Innovations

Cet intérêt pour les tournées ne date pas d’aujourd’hui. Dans les années 2000, alors que le piratage décimait les ventes de musiques, les artistes se sont tournés vers le live pour vivre de leur passion. A cela, il faut associer une concurrence rude des promoteurs avec l’arrivée de géants comme Live Nation , usant de nouvelles technologies pour couper l’herbe sous les pieds des revendeurs à prix moindres. Les prix élevés ont même attiré l’attention du gouvernement américain, qui a enquêté sur Live Nation Entertainment Inc. et son pouvoir sur le marché….

Lire la Suite => LesEchos.fr