— Communiqué de presse —
Une série d’organisations syndicales, politiques et autres de Martinique comme de France et d’autres « DOM », appellent le 5 décembre, à un puissant mouvement de grève et de contestation de Macron et des politiques ultralibérales et austéritaires menées par son gouvernement.
Parce que, nous également, retraité/es de Martinique, tout comme le reste de la population (salarié/es, jeunes, chômeur/euses, précaires…) faisons les frais de ces mêmes politiques, nous nous associons à cette démarche et appelons l’ensemble des retraité/es à participer activement à ce mouvement.
Nous devons joindre nos forces aux autres catégories de la population pour lui faire entendre également l’ensemble de nos revendications, mais aussi notre colère qui n’est pas moindre que celle du reste de l’immense majorité de la population.
Alors, le 5 décembre, soyons nombreux pour dire notamment
-Non à la casse de l’hôpital public et aux autres réformes (celle des retraites à venir et celle déjà adoptée de l’assurance chômage)
Et pour continuer d’exiger :
-La suppression de la hausse de la CSG et la fin du gel des pensions pour toutes les retraites et pensions, avec rattrapage des pertes subies au 1er janvier 2020.
> – La revalorisation de toutes les pensions en fonction de l’évolution des salaires.
> – Un minimum de pension à hauteur du SMIC revalorisé pour une carrière complète.
> – Le maintien et l’amélioration des pensions de réversion.
> -L’embauche immédiate de personnes en nombre et qualifiées, comme le demande le personnel des EHPAD et des soins à domicile.
> -La prise en charge de la perte d’autonomie à 100 % par la Sécurité sociale et l’ouverture d’un droit universel dans le cadre d’un grand service public de l’aide à l’autonomie.
Tous et toutes dès 8 h à la Maison des Syndicats
Pour le Collectif
Louis MAUGEE