« En attendant Bojangles », un film de Regis Roinsard

Dimanche 3 décembre / 21h10 / France 2
Par Romain Compingt, Regis Roinsard
Avec Virginie Efira, Romain Duris, Grégory Gadebois
5 janvier 2022 en salle / 2h 05min / Comédie dramatique, Drame, Comédie

Synopsis :
Adaptation du roman éponyme signé Olivier Bourdeaut.
Le film commence par la rencontre déjantée, lors d’une réception mondaine, de Georges (Romain Duris) en charlatan fabuleux, et de Camille (Virginie Efira) en élégante rêveuse, fleur bleue, jeune femme solaire jouissive et fantasque. Une danse chevaleresque sublime, un homme et une femme, deux êtres en osmose, et de cet amour enflammé et magique s’ensuit un mariage soudain et un enfant : Gary. Chez eux il n’y a de la place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Une fête permanente. Les trois vivent dans une forme de vie un peu folle, ou les parents reçoivent amis, entre plaisir et fantaisie, et aiment danser sur leur chanson préférée Mr.Bojangles de Nina Simone (1Écouter en bas de page). Avec le temps, les idées noires que Camille cache depuis toujours refont surface. Georges et Gary tentent d’accompagner Camille dans sa folie, mais la blessure est profonde…

La presse en parle :
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Sensuelle et fantaisiste, Virginie Efira s’abîme dans un tourbillon sentimental élégant et dérangeant.

Femme Actuelle par La Rédaction
Une belle adaptation du best-seller d’Olivier Bourdeaut.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Un tourbillon sentimental élégant et dérangeant.

Marie Claire par Philomène Piégay
[Un] tourbillon d’émotions dans lequel Virginie Efira excelle et [une] belle adaptation du best-seller d’Olivier Bourdeaut, dont elle partage l’affiche avec Romain Duris.

Ouest France par Thierry Chèze
Un film attachant où rayonne Virginie Efira, décidément à l’aise dans tous les registres.

Public par Sarah Lévy-Laithier
La sensualité, la passion, l’amour crèvent l’écran.

Télé 2 semaines par Gwenola Trouillard
Succès de librairie, cette histoire d’amour fou, au sens littéral du terme, est portée par Romain Duris et Virginie Efira, magiques en amants éperdus qui construisent des châteaux en Espagne et dansent sur un volcan.

Télé Loisirs par Gwenola Trouillard
Cette histoire d’amour fou, au sens littéral du terme, est portée par Romain Duris et Virginie Efira, magiques en amants éperdus, qui construisent des châteaux en Espagne pour repousser l’emprise de la démence.

Télérama par Frédéric Strauss
Ils nous touchent en plein cœur, les héros de ce film qui prend la forme d’un étonnant hymne à l’amour. Aussi excentriques soient-ils, Régis Roinsard (Populaire, Les Traducteurs) sait les rendre proches de nous, comme ils sont, à l’évidence, proches de lui.

Voici par Daniel Blois
La mise en scène peine à donner corps à l’excentricité des personnages mais les interprètes, en particulier Virginie Efira, l’incarne superbement.

La Croix par Corinne Renou-Nativel
Si le film tend à se départir d’une certaine raideur en contradiction avec le propos léger de la première moitié, les effets marqués qui réussissent davantage à Régis Roinsard dans la comédie (Populaire) tiennent en partie à distance les sentiments d’un récit pourtant terriblement romanesque.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Une adaptation parfois hésitante mais émouvante du roman à succès d’Olivier Bourdeault.

Le Parisien par La Rédaction
De ce roman fou, reste un film un peu sage. Mais qui fait battre le cœur très fort, ne le boudons pas.

Les Fiches du Cinéma par Florent Boutet
À mi-chemin entre la comédie et le drame, autour du couple Efira/Duris, Régis Roinsard réussit un film étonnant, flirtant entre le burlesque outré et le drame le plus noir. Cet équilibre fragile tient le choc grâce à son énergie et au talent de ses acteurs.

 

1Ecouter
Mr Bojangles par Nina Simone
*******