— Par Richard Flurin —
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie le 19 septembre une étude pour l’année 2018 sur les couples cohabitants de même sexe. Les données, qui proviennent de l’enquête annuelle de recensement, témoignent d’une hausse significative, entre 2011 et 2018, de la proportion des couples de même sexe partageant leur lieu de vie.Ainsi en 2018, 133 000 couples de même sexe cohabitaient, ce qui représente 226 000 personnes, à comparer aux 173 000 qui déclaraient habiter en couple avec une personne de même sexe dans l’enquête « famille et logements » de 2011.
Une proportion des couples de même sexe en hausse
Ces couples de même sexe cohabitants représentent toutefois moins de 1 % de l’ensemble des couples, pacsés, mariés ou concubins qui vivent sous le même toit. Bien que faible au regard de la population globale, cette part a, logiquement, augmenté sensiblement, passant de 0,5 % en 2010 à 0,9 % en 2018. Autrement dit, l’augmentation de la part des couples de même sexe au sein de l’ensemble des couples, en France, est de l’ordre 75 % en huit ans. Cette part moyenne baisse par ailleurs fortement dès lors que l’on s’éloigne des grandes villes.
« Cette augmentation, concluent dans leur enquête les experts de l’Insee, reflète sans doute pour l’essentiel une évolution des modes de vie, liée à la reconnaissance sociale et juridique croissante des couples de même sexe. » Contactée par La Croix, l’Insee ajoute que « l’évolution s’explique [également] par une propension plus forte des personnes concernées à se déclarer en couples lors des enquêtes. »
Le succès grandissant du mariage et du Pacs
Une autre donnée a nettement augmenté entre 2011 et 2018 : il s’agit des unions contractualisées – le mariage et le pacte civil de solidarité (Pacs) – entre les couples cohabitants de même sexe. L’Insee le constate en ces termes : « En 2011, d’après l’enquête « famille et logements », 61 % des personnes en couple de même sexe âgées de 35 ans ou plus étaient pacsées. En 2018, la part des unions contractualisées est plus élevée. Elle atteint 73 % (39 % de mariages et 34 % de Pacs). »
Environ 40 000 couples homosexuels se sont mariés depuis 2013
La loi Taubira du 17 mai 2013, qui autorise le mariage entre deux personnes de même sexe, marque, de ce point de vue, un véritable tournant.
Un quart des couples de femmes vivent avec des enfants
Par ailleurs, l’Insee relève que 14 % des couples de même sexe cohabitants vivent avec des enfants dans leur logement, contre 50 % des couples hétérosexuels. Une réalité qui concerne davantage les couples de femmes.
Familles si diverses, cinq portraits
Alors que le projet de loi de bioéthique, leur ouvrant l’accès à la PMA, sera présenté aux députés, mardi 24 septembre, l’enquête pointe qu’en 2018, un quart des couples de femmes vivent avec des enfants. Cela représente près de 31 000 enfants à charge, dont 26 000 mineurs.