« Emilia Pērez », un film de Jacques Audiard

Lundi 26 & Jeudi 29 août à 20h45 à Madiana⭐⭐⭐⭐

Festival de Cannes 2024 : Prix du jury et le Prix d’interprétation féminine pour l’ensemble des actrices

Avec Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez
2h 10min | Tous publics avec avertissement | Genre :Drame, Comédie musicale, Thriller |

Synopsis:
C’est l’histoire de Juan « Manitas » Del Monte, un narcotrafiquant mexicain qui, après des années de cavale, décide de changer radicalement de vie. Pour échapper à la justice, il subit une opération de changement de sexe, devenant Emilia Perez. Désormais femme, Emilia se retrouve confrontée à son passé criminel tout en essayant de renouer des liens avec sa famille et sa fille, Jessi, qu’elle n’a pas vue depuis des années.
Le film explore des thèmes comme l’identité, la rédemption et les transformations personnelles dans un contexte souvent burlesque, tout en étant profondément ancré dans la réalité mexicaine.

La presse en parle :
Bande à part par Anne-Claire Cieutat
Emilia Perez est une prouesse, puissante, audacieuse et salvatrice.

CinemaTeaser par Renan Cros
Viscéral et mélo, délicat et bourrin, féroce et émouvant. Mi-Almodovar mi-Michael Mann. Fou.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Thibault Liessi
Sur la lutte entre le déterminisme et le libre arbitre, Emilia Perez mêle comédie musicale, drame et thriller pour un moment de cinéma total et une œuvre virtuose.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Film transgenre dans son essence, Emilia Perez frôle l’angélisme, mais bascule plutôt dans le camp de la rédemption, de la justice et du combat contre le déterminisme. Tournage en studio en France. Traitement inédit. Séquence finale bouleversante. Flamboyant !

Le Dauphiné Libéré par Thibault Liessi
Emilia Perez avait tout du projet casse-gueule, c’est en fait une œuvre virtuose : ses excès ne virent jamais au grotesque, ses changements de ton sont toujours justifiés, ses thèmes sont multiples, mais cohérents.

Le Parisien par Catherine Balle
Le réalisateur signe un film immense, visuellement époustouflant et extrêmement profond.

Télé 2 semaines par Margot Loisel
Cette comédie musicale époustouflante emporte le spectateur grâce à des artistes au sommet de leur art qui ont reçu, ensemble, le prix d’interprétation à Cannes. Des émotions fortes et une énergie dévorante.

Télé 7 Jours par Isabelle Magnier
Cet ovni, d’une modernité et d’une liberté folle, doit beaucoup à son casting, emmené par l’actrice transgenre Karla Sofía Gascón, dont le charisme et la sensualité emportent tout.

Télé Loisirs par Margot Loisel
Des émotions fortes et une énergie dévorante.

Voici par D.B.
Quel film remarquable !

aVoir-aLire.com par Laurent Cambon
Emilia Pérez est une œuvre gigantesque, monstrueuse même, qui fait aimer le cinéma dans ce qu’il peut avoir de démesuré et déjanté.

20 Minutes par Caroline Vié
Emilia Pérez est aussi un beau film qui n’a pas peur de l’excès pour faire couler les larmes. On en sort brisé mais heureux d’avoir rencontré ces femmes exceptionnelles et merveilleusement mises en valeur par un grand cinéaste.

Elle par Françoise Delbecq
En abordant pêle-mêle et de manière frontale ses thèmes aussi différents que la place des femmes dans la société, les questions de genre et les nouvelles parentalités, Audiard fait preuve d’ultra-modernité. Quelle liberté d’expression !

Femme Actuelle par La rédaction
Aux extravagances du récit répond un traitement tout aussi surprenant, ponctué de tableaux musicaux, tantôt touchants, tantôt éclatants. Une chose est sûre : ce grand spectacle sucré-salé possède un ton unique.