— Par Association féministe Culture Egalité —
Aux 2e tour des élections législatives de juin-juillet 2024, en Martinique, les électeurs et électrices de la 3e circonscription ont élu deux femmes : Béatrice Bellay et sa suppléante Nadia Chonville.
Plusieurs circonstances rendent leur victoire encore plus exceptionnelle :
—Elles sont femmes, jeunes, de gauche, féministes et militantes !
-dans l’Assemblée Nationale française, depuis plusieurs législatures, les femmes sont en recul,
-en Martinique aussi, aux précédentes élections, en 2022, aucune femme ne se présentait : les deux députéES en exercice, Josette Manin et Manuela Kéclard-Mondésir, avaient jeté l’éponge et Béatrice Bellay, présente elle-même à la 1e circonscription, terminait le 1er tour en 7e position sans même pouvoir se maintenir au 2e !
-À ces élections-ci de juin 2024, elles sont les seules femmes élues pour les Antilles et la Guyane,
– Béatrice Bellay est la 3e martiniquaise députée,
– La 2e élue (Nous oserions presque ajouter la 1e « non héritière » !)
– De plus, ces deux femmes se présentaient dans un contexte où était annoncé un raz-de-marée de député-es RN, parti pratiquant effectivement le racisme, le sexisme et la LGBTQIphobie, jusque dans les rangs de l’Assemblée Nationale.
– Et elles se présentaient sur un programme clairement et explicitement de gauche (NFP) et de sensibilité féministe.
C’est pour cela d’ailleurs, disent-elles, qu’elles ont choisi cet attelage exclusivement féminin : pour que, quel que soit l’avenir, il y ait une femme qui soit en capacité de représenter les femmes martiniquaises à l’Assemblée Nationale et de défendre leurs droits et leurs conditions de vie.
Nous sommes sûres que ces deux jeunes femmes engagées et de terrain sauront faire de la cause des femmes une priorité de leur agenda politique, tant dans leurs prises de positions à l’Assemblée Nationale que dans leur action dans notre pays. Et en cela, elles peuvent compter aussi bien sur notre appui que sur notre vigilance !
En attendant, il nous plait de saluer leur courage et leur audace en empruntant des mots à Christiane Taubira :
« Femmes, jeunes, féministes, de gauche et militantes ! Quel fabuleux capital ! Tous les défis relevÉS » !
Association féministe Culture Egalité
24-7-2024