Egalité professionnelle : ne pas reculer !

egalite_professionnelle9 femmes politiques, dont 8 anciennes ministres, publient une tribune pour dénoncer le recul du gouvernement sur l’égalité professionnelle femmes – hommes.

Voir aussi le communiqué de « Culture Egalité » ci-après.

Sur de très nombreux points, souvent sur l’essentiel, nous sommes en désaccord. Pourtant, en signant ce texte ensemble, nous voulons porter un message commun : la puissance publique ne peut reculer sur l’égalité professionnelle.
Dès 1972, l’égalité salariale entre femmes et hommes est affirmée dans notre droit. En 1983, le principe général de l’égalité professionnelle allant du recrutement à la rupture du contrat de travail est posé. Au fur et à mesure des années et souvent sous l’impulsion européenne, de nombreux projets et propositions de lois ont enrichi et précisé ce cadre légal devenant plus incitatif et contraignant, afin qu’employeurs et organisations syndicales se saisissent du sujet.
Force est de constater que ces outils sont encore insuffisamment utilisés dans les entreprises. Malgré l’élévation du niveau de formation des femmes, les écarts de salaires restent importants, même à poste égal. De nombreuses femmes restent cantonnées dans des métiers moins valorisés, où les bas salaires et la précarité de l’emploi sont souvent la règle. Elles composent une grande majorité des travailleurs à temps partiel. Si les emplois de cadres se féminisent peu à peu, le plafond de verre persiste en entreprise comme plus globalement dans notre société. Comme l’a récemment montré un rapport du Conseil Supérieur de l’égalité professionnelle, les stéréotypes sexistes constituent encore le quotidien de nombreuses salariées. Lorsque les femmes veulent entreprendre, les obstacles auxquels elles sont confrontées sont plus importants. En fin de carrière professionnelle, leurs pensions retraites sont souvent faibles.
Cette société n’est pas celle dans laquelle nous voulons que les générations futures grandissent.
Si nous sommes engagées en politique c’est que nous sommes convaincues que l’action publique peut changer le cours des choses. Elle a même le devoir de le faire.
Le projet de loi sur le dialogue social et l’emploi supprime deux outils indispensables de l’égalité professionnelle : la production par l’entreprise d’un document dédié, le Rapport de Situation Comparée et l’organisation d’une négociation spécifique. Ces outils garantissaient notamment la visibilité de la thématique dans l’entreprise. En matière d’égalité femmes – hommes, rendre visible les inégalités est une étape déterminante pour faire reculer l’ « illusion de l’égalité » et mobiliser les acteurs et actrices sur le sujet.
Nous avons mené dans nos vies politiques de nombreuses batailles pour l’égalité, notamment l’égalité professionnelle. Nous avons le sentiment d’assister aujourd’hui à un retour en arrière. Alors que tous les efforts doivent être maintenus pour faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et hommes.

Signataires :
Yvette Roudy, Nicole Ameline, Marie-Georges Buffet, Cécile Duflot, Aurélie Filippetti, Chantal Jouanno, Catherine Vautrin, Rama Yade, Marie-Jo Zimmermann.


Association Culture Egalité, le jeudi 28 mai 2015

La loi sur le « dialogue social », les féministes sont en colère !

L’association Féministe Culture Egalité s’associe à la colère des féministes françaises qui s’insurgent contre cette loi sur le « Dialogue Social » de François Rebsamen, ministre du travail, voté sans l’amendement RSC (Rapport de Situation Comparée) malgré ses multiples prises de positions publiques et ses engagements face aux associations féministes. Il renonce ainsi à réintégrer dans sa loi les outils de l’égalité professionnelle. Le rapport de situation comparée et la négociation annuelle dédiée ont été supprimés aujourd’hui par les parlementaires.
« Nous en appelons désormais au Premier Ministre. Alors que les écarts de salaire sont de 27% entre les femmes et les hommes, comment ce gouvernement peut abandonner l’égalité professionnelle ? » .

Culture Egalité appelle à signer les pétitions, à participer à toute action qui interpelle Emmanuel Valls

Là encore les femmes payent le prix fort des politiques rétrogrades de ce gouvernement. Nous allons à reculons. Cela montre une fois de plus que les acquis sont loin d’être définitifs. Seule la vigilance, la mobilisation permanente des femmes et de leurs alliés, contre l’obscurantisme permettra le maintien des acquis et l’avancée dans les faits de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Association Culture Egalité