Dix entreprises françaises sont présentes dans le top 50 d’un classement inédit des sociétés favorisant le plus l’égalité homme-femme dans le monde, l’Hexagone se plaçant à la huitième position, selon un rapport de l’organisation à but non lucratif Equileap diffusé mardi.
L’étude de l’organisation basée à Amsterdam et Londres porte sur un peu plus de 3.000 sociétés dont la capitalisation boursière individuelle dépasse 2 milliards de dollars, dans 23 pays développés.
Elle se fonde sur 19 critères mesurant les progrès des entreprises en matière d’égalité homme-femme, prenant en compte notamment l’égalité des salaires ou encore les politiques promouvant l’égalité des sexes.
Selon les résultats, 10 sociétés françaises sont présentes dans le top 50 et 15 si l’on prend en compte le top 200.
Le géant des cosmétiques L’Oréal ouvre le bal du classement mondial. Suivent ensuite le leader mondial de service aux entreprises Sodexo, qui se hisse à la 4e place et Société Générale (14e).
Le géant de l’énergie Engie, classé 27e, est talonné par le groupe nucléaire Areva et la banque BNP Paribas. Biomérieux (39e), Sanofi (44e), Orange (49e) et Air Liquide (50e) complètent le tableau.
Par zone géographique, c’est la Norvège qui prend la tête du classement suivie par la Suède, les Pays-Bas et la Finlande. La France prend pour sa part la huitième position.
Si « 58% des entreprises norvégiennes » issues de l’échantillon intègrent le top 200, seulement 2% des sociétés américaines y sont représentées, signale le document.
Autre fait marquant: six entreprises parmi les 200 représentées dans le classement ne pratiquent pas d’écart de salaire (de plus ou moins 3%) entre les hommes et les femmes, dont L’Oréal.
Par ailleurs, seulement 11 entreprises ont un conseil d’administration composé de 50% ou plus de femmes, déplore l’étude.
Enfin, le secteur de la communication est celui qui totalise le plus grand pourcentage d’entreprises citées dans le classement (11%), suivi par la finance et les services (9%). En revanche, l’industrie et la technologie (3%), ainsi que l’énergie (2%) sont sous-représentées.
« De la même façon qu’il y a eu ces dernières années un mouvement vers l’investissement responsable, nous espérons que ce type de classement aidera les investisseurs à être à même de sélectionner les sociétés en fonction de leurs résultats en matière d’égalités hommme-femme », a commenté la dirigeante d’Equileap Diana Van Maasdijk, citée dans un communiqué.
Source : AFP