— Par Yvon Joseph-Henri, président de A3C —
L’électricité peut tuer, tout le monde le sait, au moins depuis le décès de Claude François électrocuté pour avoir voulu changer ou manipuler une ampoule défectueuse tout en étant encore dans son bain.
EDF Martinique fait mieux : elle tue les entreprises.
Mme H tient un commerce artisanal de glace à dans le Sud de la Martinique. Le passage de Matthew, il est vrai peu prévisible à cette période de l’année provoque une coupure de courant. Qu’à cela ne tienne : les congélateurs de Mme H peuvent tenir 8 heures.
Las ! C’est 30 heures que dure la coupure ! Son stock de glace, 320kg détruits, elle doit le placer dans un camion frigorifique pour tenter de le sauver. Rien ne la sauve. On ne recongèle pas un produit dégelé et surtout de la glace en Martinique. Outre le montant enduré de la perte exploitable, celui de la location du camion frigorifique, la facture de la décharge le refus de son assurance de la couvrir et des banques de l’aider, elle se voit au RSA et perd tout son travail !
La réponse de l’assurance – BPCE IARD 79036 NIORT CEDEX 9 – est un délice. Première réponse le 9 novembre :
Au titre de votre contrat, vous avez souscrit la clause Contenu des Cellules Réfrigérantes permettant de garantir cet évènement.(sic !)
Une responsabilité d’EDF peut être recherchée. Nous devons justifier de vos dommages, les seules photographies n’étant pas suffisantes et probantes, il vous appartenait de faire constater cette perte aux services d’EDF ou par un huissier.(sic : évidemment, il est trop tard)
Sans ces éléments, nous ne pourrons pas donner suite à votre demande.
Concernant votre perte financière, elle n’est pas garantie suite à une coupure (garantie suite à quoi,alors ?)
Réitération le 18 novembre suite à l’insistance de notre consommatrice :
Je maintiens la position de ma collègue sans rapport d’huissier nous ne pourrons pas intervenir pour la prise en charge des pertes de denrées alimentaires.
En ce qui concerne la perte d’exploitation nous avons une franchise de 2 jours ouvrés nous ne pourrons pas intervenir dessus.
Qu’est-ce qu’une assurance qui, au lieu d’envisager l’ensemble du dossier de litige, fonctionne au cas par cas, en laissant entendre qu’elle ne veut surtout pas prendre en charge un litige de 3856,34€ euros ? La perte d’exploitation se situe-t-elle sur un seul jour quand ce chef d’entreprise se retrouve en déficit avec sa banque et – 4000 euros de trésorerie ? Comment l’assurance arrive-t-elle à ce résultat ? On n’en sait rien ! Quant à la non-couverture d’un litige lié à une panne d’électricité, on se demande ce que l’assurance couvre en matière de glaces… Si on assure une entreprise qui fabrique des glaces et que les glaces ne sont plus glacée on perd son stock. Aussi élémentaire. Venir réclamer l’attestation d’un huissier c’est se moquer du monde !
Quant à EDF, c’est encore plus renversant : notre consommatrice envoie un mail à Edf pour demander une attestation de coupure de courant. Elle précise que, contrairement à la lecture que fait son avocat, elle est couverte par ce contrat d’assurance et que l’attestation de coupure les 28 et 29 septembre 2016 qu’elle demande à EDF permet d’étayer son dossier auprès de l’assurance.
Evidemment EDF répond à côté1. A-t-on lu son courrier ? On gagne du temps ! On veut un courrier, on veut la liste des appareils (sic !) ayant subi des dommages.
Et voici comment EDF et une assurance proposée par la BRED Martinique éliminent une entreprise.
Epilogue : En Janvier 2016, ayant sous-estimées les factures de 2015, EDF réclame 1200 Euros de régularisation. Notre consommatrice paie 600 euros et indique régulariser le solde en deux fois. On lui coupe préventivement le courant : des fois qu’elle ne pourrait payer !
Yvon JOSEPH-HENRI
Président de l’association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe (A3C)
0696 80 96 02
consommateurs.caraibe.a3c@gmail.com http://cccaraibe.unblog.fr/
1 Bonjour H… (Évidemment le correspondant d’EDF est un familier de son client !),
En réponse à votre demande, nous vous informons que toute demande d’indemnisation suite à un sinistre doit faire l’objet d’un courrier.
Dans lequel vous relaterez les faits en précisant la date, l’heure de la coupure et en listant les appareils (sic !) ayant subi des dommages.
Vous devrez également contacter (sic !) votre assurance et nous communiquer vos références pour tout contact.