EDF : le courant ne passe plus !

surtensionLe 17 février dernier, un incident sur le réseau d’EDF a endommagé un grand nombre d’appareils chez plusieurs clients d’EDF. Certains ont quasiment tout perdu. EDF reconnaît l’incident mais le traitement des dossiers nous interpelle.
En effet, appartient-il aux sinistrés – notamment quand ils ont tout perdu (four, congélateur, réfrigérateur, machine à laver le linge et la vaisselle, ordinateur, etc…) d’attendre la venue et la décision d’un hypothétique réparateur, de payer ses services et d’attendre le bon vouloir d’EDF en conservant par devers soi les « pièces à conviction » ? Nous dénonçons aussi ce soupçon de tricherie que les propos d’EDF laissent percevoir à l’égard de sa clientèle.
Disons-le tout net, nous attendons des excuses pour avoir laissé entendre que les pertes d’appareils pouvaient n’être que des « allégation » de la part des consommateurs : on ne jette pas l’opprobre sur toute sa clientèle ! Mais, nous attendons aussi et pour le moins une réduction de l’abonnement proportionnée – d’une manière générale pour toute coupure – au temps d’interruption du service. Si EDF peut prélever 18 euros en cas de retard de paiement, il pourrait payer 18 euros en sus d’une réduction d’abonnement pour toute interruption !
De même il n’est pas normal que les denrées perdues ne soient pas indemnisées. Pas plus que nous ne pouvons accepter que le client avance les fonds ou ait à attendre soit une pièce qui ne vient pas, soit un accord d’EDF pour acheter – neuf – un nouvel appareil si cet appareil est fondamental. D’ailleurs, il faudrait aussi se demander si la clientèle d’EDF a les moins d’avancer l’achat d’un climatiseur, d’un four, d’un réfrigérateur, etc…parce qu’il a besoin de ces appareils.
Quel client peut en effet, du jour au lendemain, se passer de réfrigérateur, de congélateur, de four, de climatiseur, de télévision, de téléphone et d’ordinateur ? En tout cas, ce n’est pas à EDF à le décider pour lui !
Nous demandons qu’EDF indemnise immédiatement à neuf les gros et les petits appareils indispensables à ses clients. Et nous demandons ici – comme nous le demandons pour les véhicules – que l’on substitue à l’appréciation d’une vétusté, l’appréciation d’une jouissance : si un appareil donne toute satisfaction, le client doit pouvoir bénéficier d’un autre appareil qui donne satisfaction. Et s’il est neuf quand l’autre était usagé, cela ne sera rien d’autre qu’une compensation d’EDF pour les troubles occasionnés et pour le préjudice moral en plus du préjudice matériel.

Quant à imposer aux clients de conserver le matériel endommagé par-devant eux, comme si nous disposons tous d’une arrière-boutique pour stocker ce matériel, il n’en est pas question ! C’est à EDF à le faire ou à le faire faire… en l’identifiant pour le reconnaître.
Pour toutes ces raisons, et pour enfin équilibrer les rapports EDF/Consommateurs, nous réclamons d’urgence l’ouverture de négociations avec la direction d’EDF sur un protocole de prise en charge et d’indemnisation bien meilleur que celui qui existe actuellement en cas d’incident de surcharge du réseau. Nous profiterons aussi pour interpeller EDF sur la qualité de ses services….

consommateurs.caraibe.a3c@gmail.com
Association loi de 1901
http://cccaraibe.unblog.fr/
Siret n° 812 092 211