Samedi 13 novembre 2021 — 19h – Salle Frantz Fanon
Compagnie Real Squad « Obseletum » / Patrick Servius « Écouter-regarder-ressentir »
Double spectacle de danse : Compagnie Real Squad « Obseletum » / Collaboration artistique de Pascal BLAISE et NASTY.
« La place de l’homme contemporain faisant face à une dualité imposée par de profonds changements sociétaux. »
Deux danseurs hip-hop, des plus expérimentés des Antilles – Guyane, Artistes, Pères de famille, nous font part de leurs expériences à travers cette création.
Des rencontres toutes plus enrichissantes, des personnalités, des anecdotes nombreuses !
A l’écoute des femmes, des inégalités et des problématiques soulevées, les hommes se découvrent décomplexés et font face à leurs émotions. Nous sommes liés et avons un besoin viscéral de changement !
Cette pièce relate de situations qui nous poussent à la réflexion sans jugements, juste des moments de vie suspendus dans l’espace-temps de deux hommes amoureux de la vie.
Distribution
Mise en scène : Joss et Resist
Collaboration artistique de Pascal BLAISE et NASTY.
Création sonore : Yves Milôme
Régie lumière : Jean Pierre Listoir
Interprètes : Resist, Joss
Administrateur : Frédéric Oltra
Patrick Servius « Écouter-regarder-ressentir »
Au centre du plateau, Ludivine tourne sur elle-même avec les yeux fermés… Victoria et Maryem entrent et se déplacent à reculons… On sait qu’elles vont entrer en contact et que cette rencontre révélera les histoires de chacune. Le début de la pièce nous invite cependant à écouter, à l’intérieur de nous-mêmes, cet espace fragile et poreux entre notre intime et l’extérieur…
Les trois danseuses sont, comme ma fille, à l’orée de leurs 30 ans… ! Dans cette pièce Écouter. Regarder. Ressentir…, elles ont accepté l’épreuve d’une mise à nu chorégraphique pour dire leurs désirs, leurs peurs, leurs espoirs et leurs différentes manières d’être à ce monde complexe hérité de leurs aînés… Il y a urgence d’aimer. Il y a urgence d’abattre les murs et les frontières, fussent-ils mentaux, qui séparent les êtres humains. Je choisis en conscience la terre Martinique comme berceau et réceptacle de cet acte d’amour dans l’espoir que notre geste soit vibrant de nos histoires passées et des mots des grands penseurs de ce pays. Lorsque Ludivine ferme les yeux et tourne sur elle-même, c’est l’Univers entier qu’elle convoque pour nous.
Danse : Ludivine Mirre, Victoria Kennett, Maryem Dogui
Chorégraphie : Patrick Servius
Lumières : Jean Pierre Népost
Composition musicale : Jean Marie Guyard
Costumes : IZAE
Avec le soutien de la DAC Martinique, du FEAC et de l’Institut Français dans le cadre du Fond de Mobilité Caraïbes
Coproductions Tropiques Atrium et Touka Danse CDCN de Guyane