En raison de l’évolution de la circulation du coronavirus et de l’apparition de variants plus contagieux, les règles concernant l’isolement des cas contact dans une classe évoluent. Désormais, les classes de maternelle fermeront pendant une semaine si un élève est positif. Dans les écoles primaires, les collèges et les lycées, où le port du masque est obligatoire pour tout le monde, la classe est fermée lorsque 3 cas de Covid-19 sont confirmés. S’il s’agit d’un test positif dû à un nouveau variant, un seul cas suffira désormais à fermer la classe quel que soit le niveau. Le point avec Service-Public.fr.
Dans sa mise à jour du 1er février 2021, la foire aux questions proposée par l’Éducation nationale précise de nouvelles mesures relatives à l’identification des cas contacts et à la fermeture des classes.
Dans les classes maternelles
L’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants, dès lors qu’il porte un masque grand public de catégorie 1 (tels que ceux fournis par le ministère de l’Éducation nationale), n’implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme contacts à risque. De même, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves n’implique pas que les personnels soient identifiés comme contacts à risque. Ils ne sont donc pas invités à s’isoler.
En revanche, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque et s’isolent pendant sept jours chez eux. La classe doit donc être fermée pendant cette période.
Dans le cas où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) sont positifs au Covid-19, alors les personnels de la classe doivent également être considérés comme contacts à risque.
Dans l’enseignement primaire et secondaire
Le port du masque grand public de catégorie 1 étant obligatoire tant pour les personnels que pour les élèves dans tous les espaces et en particulier dans les salles de classe, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe. Les autres élèves de la classe ne sont pas considérés comme cas contacts.
Toutefois, dans le cas où 3 élèves d’une même classe (de fratries différentes) sont positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque et la classe fermée.
Attention : De la maternelle au lycée, sur signalement de l’ARS, l’apparition d’un seul cas confirmé d’un des variants parmi les personnels ou les élèves, implique la fermeture de la classe concernée.
Et aussi
- Une nouvelle évolution du protocole sanitaire dans les écoles et les établissements scolaires
- Écoles et établissements scolaires : nouvelle organisation des activités sportives et de la cantine
- Bac 2020-2021 : les épreuves communes sont annulées
- Quand un enfant de 6 ans doit-il porter le masque ?
Pour en savoir plus
- Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires Ministère chargé de l’éducation
-
Plan de continuité pédagogique
Ministère chargé de l’éducation