« D’une rive à l’Autre » Éric Ildefonse à F.S.J. le 31 octobre 2015 à 20h

eric_ildefonse-400Spectacle musical
Résidence de création
Du 19 au 31 octobre 2015
Pianiste & compositeur : Éric Ildefonse (martinique)
Tambour bèlè : Phillipe Gouyer-Montout (martinique/rouen)
Percussions indiennes : Nantha Kumar (singapour/madrid)
Sitar : Subrata De (new delhi)
Batterie : Arnaud Dolmen (guadeloupe/paris)
Contrebasse : Felipe Cabrera (cuba/paris)
Saxophone : Luther François (ste lucie/martinique)

Le projet
« D’une rive à l’Autre », questionne l’identité. Cette interrogation s’oriente selon deux pôles, d’un côté, le langage de l’improvisation, de l’autre, le renouvellement d’éléments musicaux ayant trait à l’héritage africain. Deux pôles inspirés par le jazz, les rythmes de la Martinique (particulièrement ici le bélya, le ladja, grand bèlè, bèlè li sud,biguine) et l’imaginaire véhiculé par la tradition orale.
Elle se poursuit en écho à l’Histoire qui des rives de l’Afrique puis des rives de l’Inde du Sud a réuni sur le sol de la Martinique mais aussi ailleurs dans la caraïbe, africains et indiens.
« D’une rive à l’Autre », est une oeuvre artistique, d’ouverture musicale et d’innovation et plus intrinsèquement, un hommage, à ces deux « ancêtres » que sont l’Afrique et l’Inde, pour faire éclore un champ favorable au foisonnement de réalités multiples, diverses et nouvelles, au diapason de notre actuelle modernité.

La distribution

éric ildefonse
piano
Son parcours musical commence à l’adolescence, en Martinique, comme organiste avec son premier orchestre Les Conquérants. Sa passion naissante pour le jazz l’emmène, alors âgé d’une vingtaine d’années, en Europe (1975). Il y mûrira son parcours de musicien professionnel en fréquentant la scène jazz parisienne et belge et y développera son goût pour la composition, à l’écoute d’artistes de la mouvance du jazz électrique : Miles Davis, Herbie Hancock, Chick Corea, Georges Duke, Weather Report…
Il poursuit de nouvelles expériences avec Eric Ildefonse Quartet mais aussi vers les musiques du Monde, avec Luis Márquez, saxophoniste mexicain, Beh Palm, percussionniste du célèbre groupe burkinabé Farafina, Nantha Kumar, percussionniste de tablas… Il participe à la formation be-bop & free de Maxwell Price, avec lequel il enregistre trois de ses compositions pour l’album African Caribbean Descendants.
En décembre 2008, il sort son premier album Reconnaissance puis, en décembre 2012, Saw ka di.

nantha kumar
tablas & chants
Né à Singapour, Nantha Kumar est un percussionniste hors pair, maîtrisant avec grâce l’art des tablas et leurs rythmes les plus complexes, mais est aussi compositeur et arrangeur. Interprète d’un art traditionnel, il n’hésite pas à mêler ses rythmes au jazz et aux musiques contemporaines du Monde. Il a mis ses dons aux services de nombreux musiciens tels que Sixun, Flavio Boltro, Éric Legnini & Jaleo… Lui-même leader d’une formation multiethnique, toutes ses expériences musicales lui permettent d’élargir ses connaissances musicales à des rythmes africains, arabes, de la Caraïbe ou encore du flamenco.
Aujourd’hui, il continue de promouvoir la musique indienne par ses concerts, des séminaires de formation et des ateliers aussi bien dans le monde qu’en Espagne où il réside. Son prochain album est en préparation.
subrata de
sitar & chants
Cet éminent et renommé sitariste de Jharkhand, en Inde, a à son actif plusieurs albums et ses performances l’ont emmené en tournée à travers le monde. D’une grande humilité, sa grande connaissance du sitar et son talent de l’improvisation lui permettent d’exprimer la spontanéité et la puissance des émotions. Grâce à son style profond &son phrasé subtil et mélodieux, il apporte à la perfection la délicatesse & l’humeur sentimentale de chaque râga.
Subrata est impliqué dans diverses organisations musicales en tant que conférencier sur le sitar. Il dirige une institution sans but lucratif enregistrée par le gouvernement de Delhi, nommé « Swaranjali », qui a pour mission l’enseignement des principes fondamentaux de la musique vocale indienne dans la musique classique indienne, en fournissant une plateforme vers la performance publique pour les artistes à venir de l’Inde.
luther françois
saxophone & flûte
Luther François est né à Castries à Sainte-Lucie. Multi instrumentiste, il choisit le saxophone et la flûte comme principaux instruments. Il a étudié à l’École de musique de la Jamaïque avec Melba Liston, Peter Ashbourne & Cedric Brookes, entre autres.
Luther François est reconnu comme un compositeur, arrangeur exceptionnel, éducateur & artiste dans le monde musical de la Caraïbe. Il a travaillé partout dans la Caraïbe et a côtoyé les plus grands musiciens. Dirigeant le West Indies jazz band avec deux albums à leur actif, produisant Morne du Don et plus récemment Underground Castries, il est reconnu comme l’un des meilleurs saxophonistes de la région. Tout en ayant un rayonnement international, il offre un son original & impétueux, coloré par l’exubérance des rythmes caribéens et tempéré par un contenu émotionnel profond.
arnaud dolmen
batterie
Arnaud Dolmen est un jeune batteur guadeloupéen. Né à Paris, il retourne en Guadeloupe à l’âge de cinq ans. Ayant déjà suivi des cours d’initiation musicale en métropole, c’est tout naturellement qu’il se retrouve inscrit à l’atelier Marcel Lollia – dit Vélo – dirigé par Georges Troupé à Sainte-Anne. Il étudie le ka et se découvre rapidement une véritable passion pour l’instrument. Au sein de l’école, il prend des cours de batterie auprès de Georges Troupé & de Sonny Troupé, et progresse rapidement. À sa majorité, Arnaud s’installe en métropole et poursuit ses études à l’école Dante Agostini de Toulouse, qui se concluent par un brillant premier prix à l’unanimité du jury. Avec le pianiste Grégory Privat, ils enregistrent ainsi Psychédélick Trio qui mêle jazz, ka et fusion électrique. Il joue aussi avec Jacques Schwarz-Bart, Mario Canonge ou encore Alain Jean-Marie… Par ailleurs, Arnaud commence également à penser sérieusement à sa propre musique. Un album est en vue dans un avenir proche.
philippe gouyer-montout
tambour bèlè & voix
Né à la Martinique, Philippe Gouyer-Montout fait ses premiers pas dans la musique et dans la danse dans l’association les Colibris de l’Anse Dufour. Philo est un autodidacte formé par la passion et la foi dans le tanbou…
Mariant le bèlè et le gwoka, son duo inédit tournera en France, dans le Grand Ouest, au Sénégal, avec le Big Band Archimusic, au festival « Jazz sous les pommiers», et à Paris en 2010 avec Dédé Saint-Prix. Aujourd’hui, il est aussi professeur-formateur & chercheur en musique traditionnelle. Un profil un peu atypique et une certaine curiosité lui permettent de collaborer avec des musiciens de styles différents. Il se produit avec sa formation Kanigwé.
felipe cabrera
contrebasse
Né en 1961 à La Havane à Cuba, Felipe Cabrera appartient à la génération révolutionnaire de musiciens cubains & de compositeurs qui ont choisi le jazz et sa liberté de création comme moyen d’expression artistique. Il a commencé à étudier la musique à l’âge de 12 ans et a terminé ses études au célèbre Instituto Superior de Arte tout en étant bassoniste dans le National Symphony Orchestra of Cuba. Felipe a été fortement attiré par la musique folklorique cubaine & le jazz sous toutes ses formes. Souhaitant élargir ses horizons musicaux en ce sens, il se met à la contrebasse. Après quatorze ans passés avec « Gonzalo Rubalcaba Proyecto », partageant la scène avec Herbie Hancock, Michael Brecker, George Benson, Wayne Shorter, enregistrant et jouant aux côtés de Charlie Haden, il a continué de surprendre sur la scène européenne avec le grand pianiste cubain Alfredo Rodriguez et le percussionniste Miguel « Anga » Diaz…
Il a sorti tout récemment son album Night poems en duo piano-contrebasse. Il n’est pas seulement un des meilleurs bassistes de la scène jazz internationale mais aussi un compositeur original.

une_rive_lautre