24 novembre 19h 30 à Madiana en VO
De Anna Muylaert
Avec Naomi Nero, Dani Nefussi, Matheus Nachtergaele
Genre Comédie dramatique
Synopsis
Felipe profite de sa fin d’adolescence dans les fêtes branchées de São Paulo. Sa mère, qui l’élève seule avec sa jeune soeur, lui laisse une grande liberté. Sauf que leur mère n’est pas leur mère: un test ADN prouve qu’elle les a enlevés à la naissance. Séparés, les enfants sont précipités dans leur vraie famille. Les parents biologiques de Felipe, à sa recherche depuis 17 ans, se retrouvent face à un adolescent qui ne partage pas tout à fait leur conception de la vie…
La presse en parle :
Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy
Un mélodrame familial doublé d’une crise d’identité sexuelle : la barque est lourde, mais la réalisatrice sait la mener avec doigté.
Première par Damien Leblanc
Porté par un récit concis et direct, la caméra donne fièrement vie à ce vibrant corps cinématographique qui, malgré l’adversité, conserve jusqu’au bout sa lumineuse énergie.
Positif par Eithne O’Neill
La mise en scène est faite de nuances. Ni dénouement, ni confrontation excessive, mais des touches impressionnistes, de sons, de cuisine, de couleurs et tons que le spectateur déchiffre.
Les Fiches du Cinéma par Nathalie Zimra
Inspiré d’une histoire vraie, un film aussi maîtrisé que convaincant.
Libération par Gilles Renault
Un film tout en nuances (…).
La Voix du Nord par La Rédaction
L’intérêt réside surtout dans l’exposé frontal des questions cuisantes auxquelles se confrontent de jeunes acteurs à fleur de peau.
Le Monde par Jacques Mandelbaum
Construit dans une économie de récit et de durée, le film n’affirme pas autre chose que son exceptionnalité.
Studio Ciné Live par Laurent Dijan
Le sujet prend aux tripes, mais le film lambine avant de l’aborder frontalement et s’achève de manière trop abrupte. De quoi rester un peu sur sa faim.
Le Journal du Dimanche par Danielle Attali
Un drame psychologique réaliste et sensible qui interroge sur l’amour filial autant que maternel et sur la difficile sortie de l’adolescence.
Télérama par Frédéric Strauss
Malgré des idées intéressantes (les deux mères sont jouées par la même actrice), tout est traité trop vite, sans densité ni nuance.