Du 3 au 25 juillet : Un rêve d’Avignon, l’événement numérique

L’audiovisuel public se mobilise avec le Festival d’Avignon et propose une programmation exceptionnelle en juillet

« Pour « rêver » d’Avignon au mois de juillet »

« Le ciel, la nuit, le texte, le peuple, la fête » : depuis 1947, Avignon se transforme en forum à ciel ouvert où des artistes, venus du monde entier, partagent leurs expériences avec les festivaliers. Olivier Py, au service de l’esprit originel de la manifestation, précise la vision poétique de Jean Vilar à l’aune des défis artistiques et politiques d’aujourd’hui : « Un ciel qui ne soit pas autoritaire, une nuit qui ne soit pas celle du désespoir, un texte, un geste qui, classique ou inédit, soit nécessairement notre contemporain, un peuple qui soit fier de ses différences et une fête qui soit celle de l’esprit. »

Cette année, pour les raisons sanitaires que nous connaissons, le Festival d’Avignon ne peut se tenir, et ceci pour la seconde fois, après 2003¹, en 74 ans. Nous ne pourrons donc pas physiquement déambuler dans les rues, nous installer dans une cour envahie des chants des cigales, entrer dans la Cour d’honneur au son des trompettes ou encore attendre que les martinets finissent leur danse dans le jour tombant. Nous n’écouterons pas non plus les cloches de midi annonciatrices d’un nouvel épisode du feuilleton dans le jardin de la bibliothèque Ceccano, nous ne nous réfugierons pas dans la fraîcheur du site Louis Pasteur de l’Université pour participer à un débat avec des penseurs et des chercheurs et nous n’irons pas au soir assister à la magie de la fiction dans la cour du musée Calvet … Mais faisons fi de cette liste à la Prévert qui pourrait s’allonger et nous clouer ! Le Festival d’Avignon est un espace-temps hors norme qui nous bouleverse, nous nourrit et nous métamorphose, et qui se doit de conjurer le sort en continuant à être un espace rêvé, un espace investi, un espace commun.

C’est donc grâce à la force du collectif et entouré de ses partenaires que le Festival d’Avignon sera en juillet « Un rêve d’Avignon ». À l’initiative de l’audiovisuel public en première ligne pendant cette crise : France Culture, France Télévisions et Arte accompagneront la création et le spectacle vivant, pour élargir toujours plus la diversité et le nombre des spectateurs. À leurs côtés, France Bleu Vaucluse et RFI, mais aussi Le Monde, Mediapart, l’Agence nationale de la Recherche rediffuseront des Ateliers de la pensée mettant en perspective l’art avec les réalités scientifiques et sociétales. Enfin, transmettre nos histoires, nos métiers est aussi au cœur de nos missions, à tous avec Festival Expériences, aux plus jeunes spectateurs avec les acteurs pédagogiques que sont Canopé et l’Anrat.

« Un Rêve d’Avignon », ce sera donc chaque jour en juillet 2020, des créations uniques – fictions, spectacle de la Cour d’honneur réinventé, documentaires, podcasts – mais aussi la mise en valeur d’une mémoire de grandes rencontres et d’œuvres qui ont marqué, changé les spectateurs. Trois semaines de programmes inédits sur les antennes et les plateformes numériques de l’audiovisuel public et sur le site du Festival d’Avignon qui, le temps d’un été, nous permettront malgré tout et autrement de rêver ensemble.

 

Et pour commencer, une nuit dans les coulisses du 74° Festival

SAMEDI 4 JUILLET, UN NUIT SUR FRANCE 5 POUR SE SENTIR À AVIGNON AVEC LE DOCUMENTAIRE DANS LES COULISSES DU FESTIVAL D’AVIGNON (2017), LES DAMNÉS DE IVO VAN HOVE (2016) ET HENRY VI DE THOMAS JOLLY (2014)

 

Avec le partenaire FRANCE CULTURE

Cet été, les voix des comédiens et les mélodies des musiciens n’empliront pas la cour du Musée Calvet à Avignon, nous ne renonçons pas à offrir à tous nos auditeurs et auditrices, si nombreux et si fidèles chaque année, le meilleur de la création.

Loin des cigales et du mistral, depuis la Maison de la radio, France Culture proposera ainsi pendant trois semaines des enregistrements en direct et en public, des rediffusions des meilleurs moments enregistrés dans le jardin du Musée Calvet, des entretiens avec des artistes, acteurs et metteurs en scène invités du Festival au fil des éditions, afin de faire vivre sur les ondes l’Avignon que nous avions rêvé pour la 74e édition.

Les fictions et lectures du 6 au 11 juillet de 20h à 22h sont enregistrées en direct et en public du Studio 104 de la Maison de Radio France (Paris). Réservez vos places !

LUNDI 6 JUILLET : SOIRÉE D’OUVERTURE : « GIRL »

En direct et en public – Studio 104 de la Maison de Radio France

20h : Girl, de Edna O’Brien

L’écrivaine irlandaise Edna O’Brien est allée au Nigéria à la rencontre de jeunes lycéennes rescapées des enlèvements de Boko Haram. Elle en a rapporté un texte dans lequel elle fait entendre la voix d’une seule jeune fille, Miriam, symbole de toutes les jeunes filles violentées, séquestrées par les djihadistes Un texte bouleversant et universel pour tenter comme dans la tragédie grecque de « bander les blessures ».

Traduction de l’anglais (Irlande) par Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat

Publié aux éditions Sabine Wespieser

Adaptation :  Marion Stoufflet
Réalisation :  Anne-Sophie Picon
Avec :  Ludmilla Dabo, Nathalie Richard, Claudia Mongumu, et la participation exceptionnelle de Barbara Hendricks.
Musique :  Tarik Chaouach (au guembri)

Remerciements à la Sveriges Radio à Stockholm

Lecture initialement prévue le 7 juillet en direct de la Cour d’honneur du Palais des Papes et en co-production avec le Festival d’Avignon.

 

Des masterclasses avec les artistes

Dans ce « Rêve d’Avignon », on entendra de nombreuses masterclasses de France Culture, avec des artistes ayant toutes et tous des liens très forts avec le festival d’Avignon. Il était donc tout naturel d’ouvrir ce programme en interrogeant Olivier Py, l’actuel directeur du Festival.

Entretien mené par Arnaud Laporte. Coordination Arnaud Laporte, Sandrine Treiner


1. Cette année-là, le festival avait dû être annulé en raison de la grève des intermittents du spectacle.

EXTRAIT de la pièce « Les Damnés »