Douze députés, six sénateurs et trois ministres sont actionnaires de TotalEnergies

— Par Mickaël Correia, Ilyes Ramdani et Antton Rouget —

D’après un décompte réalisé par Mediapart, plus d’une vingtaine de responsables publics détiennent des actions du géant pétrolier français. Une situation qui pose des questions d’ordre déontologique et politique, à l’heure de l’accélération du dérèglement climatique et des débats sur les superprofits.

LeLe sujet a fait irruption de manière inattendue à l’Assemblée nationale, le 17 février dernier. Pendant l’examen de la réforme des retraites, la gauche tente de faire voter la taxation des superprofits. La députée de La France insoumise (LFI) Alma Dufour prend alors la parole pour accuser la majorité de « préférer TotalEnergies et Engie aux PME de France ». L’élue de Seine-Maritime, ancienne porte-parole de l’ONG écologiste Les Amis de la Terre, lance soudainement : « Quand on sait que Madame la présidente de l’Assemblée nationale a omis de déclarer 40 000 euros d’actions chez TotalEnergies, on se pose des questions ! »

En une phrase, Alma Dufour électrise un hémicycle déjà surchauffé. Quelques heures plus tard, le débat s’élargit. « Combien êtes-vous à posséder des actions dans des sociétés du CAC 40 ? Combien ? Répondez à cette question ! », interroge l’Insoumis Antoine Léaument. Sa collègue Sarah Legrain embraye, disant « vouloir s’assurer qu’aucun [autre député] ne serait tenté de voter en fonction de son intérêt personnel ».

Le soupçon suscite les cris d’orfraie des autres groupes. L’élu Les Républicains (LR) Michel Herbillon dénonce une « délation absolument insupportable » ; son collègue du MoDem, Philippe Vigier, s’emporte : « Cessez, car vous tuez la démocratie, et la démocratie, c’est nous ! » Au milieu de cette joute, le MoDem Erwan Balanant souligne : « Je vous invite tout simplement à regarder nos déclarations d’intérêts, puisqu’elles sont publiques. »…

Lire la Suite=> Mediapart