Dominique Guesdon sous les feux de la rampe

— Par Christian Antourel & Ysa de Saint-Auret.

guesdon_desordreLa création en régie lumière représente un univers à part entière. Une atmosphère, une ambiance particulière, elle signe une présence, souligne une absence. Un travail scrupuleux en perpétuelle oscillation entre la forme et l’informe conduit le spectateur dans l’univers de Guesdon, parfois sombre et dramatique, ou souriant, jouant à chat percé, mais aussi merveilleusement interrogateur et mystérieux. Sa lumière supporte la pièce, l’introduit dans l’amplitude nécessaire aux mises en scène de talent.

L’éclairage ne s’improvise pas : l’exercice de style est impressionnant et réclame souvent une fécondité créative sous une maitrise technique avérée offrant toute une gamme de mouvements  des plus simples. Jouant des clairs obscurs ou soudainement plus complexes, propulsant le comédien le danseur sous des sunlights obéissants, sous des dehors débridés. Malgré les changements incessants d’ambiance de couleurs, malgré la musique par fois très présente, le contenu de l’espace scénique tient la route reste moderne et surtout lumineux. De son propre aveu sa riche expérience « s’est forgée sur la multiplicité de travaux de lumière- défilés de mode expositions, grands événements culturels, spectacles de variété et de rock Underground tournée showbiz » formateur pour techniciens du spectacle à l’ A.F. P A (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) et directeur technique du CDRM (Centre Dramatique Régional de la Martinique)

Discrétion et panache

Sa mission, selon qu’il soit régisseur général : préparation, coordination exécution de la mise en œuvre matérielle d’une représentation, ou aux commandes des lumières, il repère l’emplacement des projecteurs et autres rampes d’éclairage. Leurs jeux de lumière sont programmés sur une console par le régisseur lumières. Son travail accompli doit représenter la vitrine d’une réalisation, en adoptant un concept d’architecture fidèle aux caractéristiques et aux valeurs de l’œuvre afin de présenter au public une image homogène donc plus forte. Il doit également correspondre à l’esprit de la pièce et être en corrélation avec la substantifique moelle caressée par le metteur en scène, le chorégraphe, ou avec le style des œuvres exposées. Ici la lumière est l’âme à chaque instant de l’œuvre.

De la lumière et des défis.

Ce touche à tout de la lumière, martiniquais de cœur depuis plus de vingt ans se plait à travailler avec des artistes, de peinture, théâtre, danse, car non seulement technicien émérite, c’est aussi en artiste qu’il leur apporte sa collaboration marquée d’une touche et d’un talent très personnels Dominique Guesdon de plus en plus attiré par la lumière, met beaucoup de cœur à la concrétisation de l’ensemble de ses projets. Et Dieu sait qu’il en a. Il s’attache aujourd’hui à « créer des complicités avec les artistes et à les accompagner aux mieux dans leur écritures scéniques » ce qu’il fait avec Hervé Deluge, Christiane Emmanuel, Gilbert Laumord, entre autres et la communication artistique de l’Habitation Clément. L’idéal : initier une mise en réseau Antilles Guyane et caribéen. Partage d’informations, de travaux, collaborations artistiques et techniques.
Que la lumière soit !

Christian Antourel & Ysa de Saint-Auret.

dom-en-regie

Texte paru dans Le Magazine France Antilles