— Par Anne-Catherine Berry & Laurent Berry —
La Martinique recèle une diversité indéniable d’artistes qui s’inscrivent dans l’art contemporain. Si ce foisonnement de pratiques artistiques est souvent méconnu sinon déprécié, il n’en demeure pas moins réel. Art contemporain en Martinique est une réédition augmentée et en couleur d’un ouvrage de Dominique Berthet, de 211 pages, parue en 2020. L’ouvrage a pour but de mettre en lumière les liens qui se tissent entre ses démarches artistiques et leur contexte, ici déterminant.
L’édition précédente, de 2012 avait pour titre Pratiques artistiques contemporaines en Martinique — Esthétique de la rencontre 1. La première de couverture illustrée d’une œuvre du plasticien Christian Bertin reste inchangée. Nous découvrons dans cette nouvelle édition un avant-propos, une conclusion réécrite, une bibliographie et des visuels en couleur.
Depuis une trentaine d’années, l’auteur n’a eu de cesse d’aller à la rencontre des plasticiens et de leurs ateliers, afin d’en découdre les mystères. Il a pour intention de mettre en évidence des artistes, leurs démarches et leurs œuvres. Il tisse des liens entre ces pratiques plastiques et des notions telles que celles de lieu, de mémoire, d’héritage, de trace, d’identité, de fragmentation.
La nouvelle édition arrive après une certaine maturation de ce travail de prospection et de collecte (identification d’artistes, récits de vies, émergence de notions esthétiques) dont le ciment est une esthétique de la rencontre qui fait référence au titre du chapitre IV rédigé sur Serge Hélénon.
En 2012, peu de temps après la parution de l’ouvrage et cette fois en tant que Commissaire d’exposition, Dominique Berthet dirigea l’exposition collective Esthétique de la rencontre à la Fondation Clément avec 21 artistes exposés, évoqués dès la première édition. Le titre plus concis de l’actuel ouvrage fait référence à l’ « Art contemporain » au lieu de « Pratiques artistiques contemporaines » ce qui a pour effet de confirmer la constitution du champ de l’art actuel martiniquais qui en assimile les codes tout en les adaptant au contexte insulaire.
L’insert d’un avant-propos dans cette nouvelle parution donne une vision plus structurée d’un écosystème artistique en pleine gestation et animé par de nombreuses initiatives au destin variable. Un dynamisme certain, que l’avant-propos illustre, est enclenché. Il n’en demeure pas moins que le manque de lieux d’exposition et de conservation en Martinique tel qu’un Musée d’art contemporain est indéniable, tandis que la seule Fondation Clément ne peut suffire au rayonnement de l’écosystème artistique martiniquais et des îles proches.
Cependant, la vitalité artistique en Martinique et en Guadeloupe est un indicateur fort de l’existence d’un art animé par des esthétiques caribéennes, incarné par des artistes antillais et ancré dans le contexte insulaire.
Anne-Catherine Berry & Laurent Berry