Jean-Paul Albin, plus connu sous le nom de Paulo Albin, est décédé ce mardi 19 novembre 2024 à l’âge de 78 ans, au CHU de la Martinique. Chanteur emblématique du groupe La Perfecta, il laisse derrière lui une trace indélébile dans le paysage musical antillais. Avec son timbre unique, il s’est imposé comme l’une des voix les plus marquantes de la Caraïbe, capable de s’illustrer dans une multitude de styles, du kadans au zouk, en passant par la salsa et la biguine.
Né à la fin des années 1940, il rejoint La Perfecta au début des années 1970, peu après sa formation. Ce groupe, qui a marqué une époque, a fait découvrir au public son talent vocal inimitable. Avec des titres comme « La Divinité », « Vagabond » ou « Reste avec moi », Paulo Albin a su conquérir plusieurs générations d’auditeurs, aussi bien en Martinique qu’en Guadeloupe, en Guyane et au-delà.
Sa carrière solo, entamée en 1981, a été couronnée par un grand succès, notamment grâce au titre « Vagabond ». Malgré des séparations avec La Perfecta, il n’a cessé de revenir au sein de ce groupe, avec lequel il a vécu des moments forts. En 2015, il lance son propre groupe, le « Paulo Albin All Stars », avant de revenir une dernière fois sur scène avec La Perfecta.
Au-delà de la musique, Paulo Albin a également exercé la profession d’enseignant et s’est engagé en politique en tant que conseiller municipal. Il laisse une œuvre musicale qui restera à jamais un pilier de la culture antillaise.
Les modalités de ses obsèques n’ont pas encore été communiquées.
°°°°°
°°°
°
Maladi gaté vayan
Paulo Albin monté an filao
Le Robert et la Martinique sont en deuil
Ce robertin, ce chanteur hors pair, ce karatéka, cet amoureux de la vie a marqué notre musique afro-caribéenne et coeurs à tout jamais !
Une super star qui savait conjuguer popularité et humilité.
Son rire va nous manquer !
Sa musique restera éternelle pour le bonheur de tous. ❤
Pour parler de son parcours, je dois commencer par ceci :
Mon cousin Tigus Nodin trompettiste (grâce auquel j’ai côtoyé Paulo) est passé par la fanfare du collège du Robert, puis celle de Mr Bathazar pour ensuite faire partie de l’orchestre ANSONIA qui s’est transformé en EL TIPICO et c’est dans ce dernier que Paulo Albin a débuté sous la baguette du maestro Jojo Lise dit Parrain Jojo. Il y avait trois chanteurs : Jojo Lise, Paulo Albin et Max Laposte; à la basse : Sonel-Edouard Maurice qui été remplacé par Jojo Tayalay lors de son service militaire, à la trompette : Tigus Nodin, Léon Lafine remplacé ensuite par Paul Vieux; aux congas : Prima; timbales : Paul Petit-Frère, au saxophone : Maurice Jeanville(qui a aussi fait les beaux jours de ANSONIA) et André Pognon; à la guitare : Alfred Norbert.
Un jour, après un punch en musique à la fête du Robert, au volant de la voiture de son frère, Paulo ramenait Max Laposte à Trinité et à L’Estrade près de l’entrée de la déchèterie du Robert, le véhicule a fait plusieurs tonneaux provoquant la mort de Max Laposte..
Très peu de temps après EL TIPICO est dissout.
Tigus part à l’armée et c’est à son retour à 21 ans que LA PERFECTA voit le jour avec ce qui restait de EL TIPICO…
Marcel Ravenet à 31 ans a été le seul chanteur de LA PERFECTA pendant un long moment et c’est lui qui a fait appel à Paulo Albin qui n’est donc pas un membre fondateur comme le croiraient certains…
Dans les années 1974-1975, Paulo Albin a sauvé Marius Priam de la noyade, il s’est battu pour le ramener à la vie…(..) et lorsqu’il a réussi, il a éclaté en sanglots, inconsolable il était…
Il a dit à Tigus : « Man pa sav ki manniè man té ké fè pou man di Man Priam yich-li néyé.. »
Paulo Albin avait un grand cœur !
Il était le papa de sa famille…Il a aidé beaucoup de ses compatriotes… Sa ki sav sav…
Autre anecdote : Avec Bago Balthazar, nous faisions partie de deux groupes simultanément qui sont E+ et PAKATAK…Claude Sainte Rose Rosemond m’a demandé de choisir mon camp car si les deux groupes ont un contrat le même jour dans deux communes différentes, ça ne va pas le faire…
Avec E+ il était question d’enregistrer chez feu Henri Debs « Koud main » (écriture de l’époque) une de mes compositions que je chantais dans les bals..
Il était hors de question que ma voix soit sur l’album alors que dois quitter le groupe..
J’ai dit à Claude Sainte Rose Rosemond que j’attends mon remplaçant avant de quitter. Et c’est Paulo Albin qui m’a remplacé et qui a chanté ma composition que voici :
Par contre en 1980 E+ et PAKATAK ont participé à un méga concert organisé par Michel Godzom à la Pointe Marin à Sainte-Anne en compagnie des groupe DIFÉ et LA PERFECTA.
Mandé pou sa
Merci Paulo Albin pour ton parcours
Nou pa ka bliyé’w !
Toutes mes condoléances à la famille Albin, parents, alliés et amis
Signé Dédé Saint-Prix